Film découvert au Bistro de l'horreur. Santé !
Le scénario n'est pas fait pour me plaire : narration décousue, personnages générateurs de conflits(difficulté de s'identifier), absence d'objectif principal. Pourtant, j'y ai trouvé un certain plaisir. Parce que le portrait de ces gamins paraît sincère, moins condescendant que ce que l'on voit d'habitude. Parce que même si le scénario est décousu et que ça manque d'un objectif principal, on y trouve des conflits et des scènes fortes, voire touchantes. J'ai vraiment apprécié ces tribulations de ces mioches. J'aime bien aussi cet intérêt des gamins pour les poissons, pour la mer en fait.
La mise en scène fonctionne assez bien. Bon, c'est aussi décousu, la réalisatrice passe d'une idée à l'autre sans transition, sans complexe également. Le fait que le film soit constitué de plein de petites scènes empêche la réalisatrice de vraiment construire quelque chose sur la durée, mais elle opte de toute façon pour une caméra assez spontanée, porche du documentaire. Les décors sont chouettes, y a de belles lumières. Mais surtout, le plus important même, car le film aurait pu être un désastre à cause de ça, le casting est impeccable. Ces gosses ont à la fois une gueule et un talent fou. L'univers dépeint est étrange déjà, puisqu'on ne voit que très peu d'adultes, il y a un côté "¿Quién puede matar a un niño?" presque (presque car les adultes sont toujours là, c'est juste que la réalisatrice parvient à créer une sorte de société de gosses dans notre société normale) et c'est passionnant.
Bref, le scénario aurait pu être mieux ficelé, mieux structuré, mais il reste de bonnes idées narratives et scéniques ainsi que des acteurs aussi jeunes que bons pour contre-balancer.