Mécanique mortifère
Rarement vu une flic aussi désabusée, brisée et mutique que Héléna. Sa chevelure "bancale" symbolise bien sa déchirure intérieure, cette moitié d'être humain qu'elle est devenue. Des morts...
Par
le 9 mai 2020
5 j'aime
Voir le film
Un thriller polonais au croisement de Se7en et des polars scandinaves, le film reprend la structure du Fincher avec ses macchabées qui surgissent à intervalles réguliers, fils rouges d'une simili-machination piégeant une fliquette blasée de la vie dans une spirale infernale. Le schéma n'est pas nouveau, le réalisateur s'adapte donc à la situation en tentant de donner un peu de rythme à un script qu'il déroule sans grande passion, même si on saura apprécier la propension aux aspects graphiques et cruels, sous-tendus par une bien timide critique sociale (en gros, tout le monde est méchant, vil, dépressif ou acariâtre, c'est peut-être la vie urbaine qui veut ça).
Netflix
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8618118/?ref_=nv_sr_srsg_0
Créée
le 5 mai 2020
Critique lue 667 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Fléau de Breslau
Rarement vu une flic aussi désabusée, brisée et mutique que Héléna. Sa chevelure "bancale" symbolise bien sa déchirure intérieure, cette moitié d'être humain qu'elle est devenue. Des morts...
Par
le 9 mai 2020
5 j'aime
Un thriller polonais au croisement de Se7en et des polars scandinaves, le film reprend la structure du Fincher avec ses macchabées qui surgissent à intervalles réguliers, fils rouges d'une...
Par
le 5 mai 2020
2 j'aime
Une variation polonaise du Seven de Fincher. C'est aussi absurde et réac que son modèle, de plus encombré d'une sous intrique niaise et inutile, joué par des acteurs peu motivés, le pompon étant la...
Par
le 27 juil. 2021
1 j'aime
Du même critique
Réalisé par Guillaume Pierret, un ancien de Golden Moustache, une petite série B d'action de calibre moyen mais plein de bonne volonté qui mixe mano a mano et tôle froissée dans le petit monde de la...
Par
le 22 juin 2020
3 j'aime
3
Dans la catégorie des remakes qui enterrent les originaux, La Colline a des Yeux fait figure de cas d'école. Aja démontre ici tout son talent dans l'art de débrider une esthétique de l'ultra-violence...
Par
le 20 juin 2020
3 j'aime
Dans la foulée de Rossellini, Luigi Zampa s'engouffre dans le néo-réalisme en mettant en scène ce douloureux pamphlet anti-fasciste, seulement trois ans après la fin de la guerre. L'Italie n'ayant...
Par
le 14 juin 2020
3 j'aime