Après deux excellant film (48 heures ; un fauteuil pour deux), il fallait offrir à Eddie LE film ou il pourrait davantage mettre en avant ces talents et faire capituler tout le monde.
Ce sera chose faite avec ce Beverly hills cop.
Trop regardé, le film passe pourtant toujours très bien même si forcément, les blague font moins rire mais toujours sourire. C'est ça quand on connait trop par cœur !
Presque 20 ans que je le connais ce film et je suis pourtant obligé de le revisionner régulièrement...
Faut dire que notre époque n'offre pas forcément des films dans le genre capable de rivaliser...
Ici, on reste dans la lignée des premiers films de Murphy : à savoir un acteur qui prend encore un peu plus de place à l'écran et qui se révèle excellant ...mais qui n'en fait pas encore des caisses ..ce sera souvent le cas malheureusement pour la suite de sa carrière.
En plus, il n'est pas non plus tout seul à assurer le spectacle : on à le duo Reinhold- Ashton ( taggard - Rosewood ), tandem à la laurel et Hardy qui sont excellant.
Et puis on à des rôle moins important , certes, mais qui fonctionne très bien comme Ronny Cox (Bogomil), Lisa Eilbacher (jeannette) et l'énorme Bonson Pinchot ( Seerge!).
Enfin, même les méchants ..vraiment méchant du film (comme on les aime) assurent ....
A noter l'apparition de Damon Wayans qui joue le garçon ...aux bananes (mdr).
Ca me fait marrer quand je lit des chroniques qui y voit des blague homophobe ou des dialogue très grossier.
Globalement le film reste quand même assez bon enfant (c'est moins cru que les deux "48 heures" par exemple) et on savait se marrer de tous à cette époque bien fun.
D'ailleurs j'ai calé que sur le dvd, on à supprimer le "nom de dieu de bordel de merde" que lance Murphy (Axel Foley) quand il est dans le camion de cigarette au début du film .
Et ça, je me demande pour quel motif bordel ?Si qu’elle qu"un à la réponse ? ...
Sinon, rien à redire sur le film.On pourra dire que l'intrigue reste classique, que l’enquête reste simple , certains dirait simpliste, mais elle se suit sans problème et on est pas là pour voir de l'Agatha Christie.
On s'embourbe à aucun moment, et le film à suffisamment de rythme pour captiver.
L'humour n'est jamais trop lourd ou trop forcé (comme dans un "top cops" ou un "bad boys 2") et il est répartie avec parcimonie tout au long du film.
Les scènes d'action dépotent pas trop mal aussi ...
On peut citer des scènes cultes à la pelle (le camion de cigarette; Axel avec sa bagnole en mousse qui va à l’hôtel à Beverly Hills demander une chambre, l'expresso de Seerge, la boite à strip tease, les deux nulos qui se laissent pas posséder par une banane, l'histoire du mec qu'à l'oeil qui papillotait ect ect..) .
Enfin bref, tout ça date de 30 ans mais ça n'a pas mal vieilli, au contraire.
Sauf pour l'esthétique ... mais moi les coupes caniche et les couleurs flashy j'aime grave !
On à eu des tonnes de film qui sont dans le même moule et ce "beverly hills cop" reste et restera une des plus grosse références dans le genre.
Excellant et dosé à la perfection.