Axel Foley (Eddie Murphy) retourne à Beverly Hills dès qu'il apprend qu'on a tiré sur Bogomil (Ronny Cox), le capitaine de police avec qui il est devenu ami. Il va enquêter avec Rosewood (Judge Reinhold) et Taggart (John Ashton) sur le gang de l'alphabet...
Trois ans après le carton mondial du "Flic de Beverly Hills", il était logique qu'une suite allait arriver. Et c'est Eddie Murphy qui a eu l'idée du script que les scénaristes ont remodelé.
Le film démarre fort avec une scène de cambriolage spectaculaire menée par une grande blonde (Brigitte Nielsen).
Le ton est donné: "Le flic de Beverly Hills 2" sera encore plus rythmé que le 1er. Cela vient sans doute du changement de réalisateur.
Exit Martin Brest. Place à Tony Scott qui venait d'obtenir un énorme succès public avec "Top Gun" .
La mise en scène de ce cher Tony est un des point fort de ce long métrage, compensant quelque peu le scénario...
Mais que les fans se rassurent : l'humour est toujours présent. Si Foley est évidemment plus mis en avant que Taggart et Rosewood, on voit un vrai trio. Et on sent qu'ils se sont clairement bien amusés et entendus tant on voir dans leur regard une complicité. Et c'est le deuxième point fort de cette deuxième aventure. Taggart et Rosewood ont légèrement changé par rapport au premier volet, surtout Rosewood d'ailleurs qui est plus "fou" et extraverti. Presqu'aussi dingue que Axel Foley ! Eddie Murphy, Judge Reinhold et John Ashton sont géniaux !
Les dialogues sont drôles, parfois en dessous de la ceinture mais il y a une bonne humeur contagieuse ! Et puis on trouve des petites références à d'autres films. Comme "Cobra" avec Stalone. D'ailleurs comme par hasard on voit Brigitte Nielsen qui fait une méchante réjouissante et vole la vedette à Jurgen Prochnow qui est pourtant le chef des bandits !
Dans les dialogues sont cités les noms de Clint Eastwood, Charles Bronson et une autre allusion à Stalone avec "Rambo" ! Cela peut paraitre bête mais cela fait parti du plaisir pris devant ce film.
"Le flic de Beverly Hills 2" sera un énorme succès commercial mais les critiques seront moins bonnes que celle du premier... Tant pis pour eux s'ils ne sont pas capables de juste s'amuser sans réfléchir. Ce n'est certes pas du grand cinéma mais Tony Scott n'a pas cette prétention. Il a juste cherché à divertir et de ce côté c'est réussi !