Bronson le magnetique ( quand il entre quelquepart, le temps semble s'arreter, et en effet, dans ce film, le temps s'arrete veritablement pour la personne qui le croise ) tueur à gages de profession, s'attiche du fils d'un de ses contrats pour le former au difficile métier de "hitman", pour l'aider dans son entreprise et pourquoi pas reprendre son affaire.
Un karaté kid façon fusil à pompe et poison, super efficace, rythmé, survitaminé et pourtant à l'atmosphere rude et glaciale.
Une photo typique des années 70's, moite et poussiereuse, presque crasse, comme la coupe de cheveux de Bronson, qui souligne le caractere presque mutique du film, il n'y a guere que Keenan Wynn ( aka pilote de supercopter, et non le chanteur du groupe A-HA ) pour prendre un peu de dialogue, entrecoupé d'une musique excellente; stravinskienne, inquietante et sombre, de Jerry Fielding. ( compositeur attitré de Winner et Peckinpah )
Beaucoup d'action, des courses poursuites dignes des plus grosses productions, un peu de lourdeur et de radicalité dans certains propos, mais c'est la moindre des choses qu'on peut attendre d'un film policier avec Bronson.
On fait pas dans le verbiage et l'explication de texte, on fait dans le flingue et la portée de telle ou telle munition, avis aux amateurs ;)