Hé ben c'est plutôt sympa (voire sympa-pas mal), "Le Flingueur".
Alors évidemment, face à l'original avec Charles Bronson, pur produit brut des 70's, dur et nihiliste, ça vaut pas tripette, mais il n'empêche, pour ce que c'est censé être, à savoir le nouveau produit décérébré Statham, hé bien c'est correctement ficelé.
Le début du métrage surprend, on prend son temps, les acteurs sont au dessus de la moyenne habituelle, ce qui aide grave, et même Jason se débrouille.

Les rapports de substitution père-fils entre Sutherland et Statham apportent une densité appréciable, de même que la rivalité entre Statham et le vrai fils, complexé, jaloux, et dont la fêlure d'âme permet d'apporter un peu de poids au rôle habituellement falot du sidekick.
L'initiation à l'art du Stathamage donne lieu à quelques séquences prenantes entre le mentor Jason et son élève, surtout quand survient les dérapages de Foster (son premier meurtre laborieux, fallait pas choisir une brutasse obèse comme première fois aussi).
L'apport dramatique de Donald Sutherland et Ben Foster, très bons, se fait bien sentir, et apporte une intensité et une émotion inhabituelle.
Bref, quitte à toucher son chèque, autant le faire avec un minimum de classe.

La réalisation de Simon West est efficace, elle se tient. Franchement, pour un mec qui a réalisé La Machine à Explorer Le Temps et Lara Croft, c'était inespéré.

Alors, oui, après, quand ça part en couille, quand vient le moment de dégainer vraiment les guns, s'opère un basculement un peu schizophrène. On zappe le début et ses séquences d'infiltration subtiles, tendues et réalistes, comme si les costards cravates s'étaient rendus comptes en plein milieu de métrage que merde! On est dans un Statham! C'est quoi ces développements de personnages, où sont les explosions?
Mais heureusement, quand vient l'heure du Boum Boum Badaboum,c'est plutôt pas mal, une sorte de transporteur 4 qui oui, serait foutraque, mais serait aussi correctement joué et correctement réalisé.

Donc, vraiment pas du haut niveau, loin de là, mais du bon moyen niveau. A l'échelle de Jason Statham, c'est du bon moyen niveau de haute tenue correcte (le mec a joué dans l'horrible Revolver, les dés sont pipés).
Bref, j'ai bien aimé.
Dalecooper
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2011 et Polar des années 2010

Créée

le 29 juin 2011

Critique lue 858 fois

4 j'aime

Dalecooper

Écrit par

Critique lue 858 fois

4

D'autres avis sur Le Flingueur

Le Flingueur
Dalecooper
6

Du Boum Boum Badaboum sympathique.

Hé ben c'est plutôt sympa (voire sympa-pas mal), "Le Flingueur". Alors évidemment, face à l'original avec Charles Bronson, pur produit brut des 70's, dur et nihiliste, ça vaut pas tripette, mais il...

le 29 juin 2011

4 j'aime

Le Flingueur
keipoth
5

Jason Tatanne toujours

Aucun doute c'est du Jason Tatanne. L'histoire est tarte, un gentil méchant solitaire qui rencontre un autre gentil méchant (quoi que un peu plus méchant au fond de lui) qui deviennent copain le...

le 29 mars 2011

4 j'aime

Le Flingueur
Caine78
4

Critique de Le Flingueur par Caine78

Remake d'un film déjà pas franchement subtil avec Charles Bronson (cela va rarement ensemble me direz-vous), « Le Flingueur » ne l'est pas non plus. C'est d'ailleurs simple : on devine de la première...

le 31 mars 2018

3 j'aime

3

Du même critique

Hannibal
Dalecooper
9

Gouteux

Pilote: Super grave attendue (en tout cas par moi), la préquelle du Dragon Rouge et du Silence des Agneaux, sur un Hannibal Lecter en liberté enquêtant avec son futur antagoniste Will Graham, est une...

le 5 avr. 2013

90 j'aime

6

John Carter
Dalecooper
7

On vous ment, ce film défonce!!

Ne pas croire la rumeur. Ne pas croire les cyniques. Ne pas même croire le studio Disney, qui n'a jamais compris le potentiel de John Carter et a vomi une campagne marketing hideuse et peu...

le 16 févr. 2013

75 j'aime

21

Twin Peaks
Dalecooper
9

Une série culte aussi super-chouette que profondément traumatisante

Quand Lynch lance la série Twin Peaks, ses précédentes œuvres ont connu des réceptions diverses. Que ce soit le culte des fidèles admirateurs d'Eraserhead lors des séances de minuit, les louanges...

le 15 févr. 2011

65 j'aime

10