Du Boum Boum Badaboum sympathique.
Hé ben c'est plutôt sympa (voire sympa-pas mal), "Le Flingueur".
Alors évidemment, face à l'original avec Charles Bronson, pur produit brut des 70's, dur et nihiliste, ça vaut pas tripette, mais il n'empêche, pour ce que c'est censé être, à savoir le nouveau produit décérébré Statham, hé bien c'est correctement ficelé.
Le début du métrage surprend, on prend son temps, les acteurs sont au dessus de la moyenne habituelle, ce qui aide grave, et même Jason se débrouille.
Les rapports de substitution père-fils entre Sutherland et Statham apportent une densité appréciable, de même que la rivalité entre Statham et le vrai fils, complexé, jaloux, et dont la fêlure d'âme permet d'apporter un peu de poids au rôle habituellement falot du sidekick.
L'initiation à l'art du Stathamage donne lieu à quelques séquences prenantes entre le mentor Jason et son élève, surtout quand survient les dérapages de Foster (son premier meurtre laborieux, fallait pas choisir une brutasse obèse comme première fois aussi).
L'apport dramatique de Donald Sutherland et Ben Foster, très bons, se fait bien sentir, et apporte une intensité et une émotion inhabituelle.
Bref, quitte à toucher son chèque, autant le faire avec un minimum de classe.
La réalisation de Simon West est efficace, elle se tient. Franchement, pour un mec qui a réalisé La Machine à Explorer Le Temps et Lara Croft, c'était inespéré.
Alors, oui, après, quand ça part en couille, quand vient le moment de dégainer vraiment les guns, s'opère un basculement un peu schizophrène. On zappe le début et ses séquences d'infiltration subtiles, tendues et réalistes, comme si les costards cravates s'étaient rendus comptes en plein milieu de métrage que merde! On est dans un Statham! C'est quoi ces développements de personnages, où sont les explosions?
Mais heureusement, quand vient l'heure du Boum Boum Badaboum,c'est plutôt pas mal, une sorte de transporteur 4 qui oui, serait foutraque, mais serait aussi correctement joué et correctement réalisé.
Donc, vraiment pas du haut niveau, loin de là, mais du bon moyen niveau. A l'échelle de Jason Statham, c'est du bon moyen niveau de haute tenue correcte (le mec a joué dans l'horrible Revolver, les dés sont pipés).
Bref, j'ai bien aimé.