Un film que j'ai chopé sur La Caverne des Introuvables, je m'attendais donc à quelque chose de moins sérieux mais c'est vrai qu'ils n'ont pas sorti que des bisseries étranges (et dont la rareté était parfois justifiée).
L'intrigue est vraiment prenante. Arrivé à la moitié, la structure fait défaut, on ajoute des personnages en plus, l'intrigue est moins bien écrite. Mais les scènes restent belles et le personnage principal touchant. C'est lui qui porte le film d'ailleurs, c'est lui qui rencontre les conflits résolvables. L'auteur n'insiste pas assez dessus, malheureusement, d'ailleurs les méchants disparaissent sans crier gare bien avant la fin.
La mise en scène est simple mais efficace. La caméra bouge peu mais les mouvements sont utiles au rythme ou pour préciser/renforcer le propos. L'on remarquera surtout la prestation des acteurs : les secondaires gentils jouent sans en faire trop, de manière simple, les secondaires méchants y vont à fond et le principal amène un peu plus de subtilité, un peu plus de drama, mais sans en faire trop non plus. Tout ce petit monde est cohérent par rapport au film, heureusement. Les effets spéciaux sont également réussis, les scènes d'action un peu moins bien filmées mais ça reste lisible, prenant, spectaculaire.
Bref, "Le franciscain de Bourges" est un chouette petit film ; l'auteur aurait pu aller plus loin mais en l'état cela reste efficace. Et au final j'ai trouvé ce personnage bien plus intéressant que celui dans le film de guerre de Mel Gibson (je précise que je ne suis pas religieux).