Voici l'un des rares succès d'adaptation de série en film.
Il faut dire que contrairement à d'autres, le sujet s'y prête. L'intrigue au centre de la série étant un seul est même mystère : Qui a trué la femme du Dr Kimble?
Dans cette réalisation musclée et concise, c'est Harrison Ford qui endosse le costume du gentil docteur, condamné à tort et qui doit prouver son innocence en trouvant le manchot qu'il est le seul à avoir vu et au auquel personne ne croit. Il est parfait : vulnérable et courageux, charismatique et convaincant.
Face à lui, autre facette indispensable de l'intrigue, le Marshall Gerard, dit le bouledogue, limier affuté qui doit retrouve son fugitif, coupable ou pas. Tommy Lee Jones apporte sa présence rugueuse à ce personnage têtu tout en restant sobre (il est important de le noter).
Le scénario est impeccablement monté, la réalisation est lisible et dynamique, le reste du casting, dont Jeroen Krabbe en tête, un sans faute.
Je n'ai qu'un seul bémol : parfois on saute un peu d'une scène à l'autre (je ne parle pas bien sûr des coupures faites pour nous laisser dans le doute) et le temps écoulé est difficilement appréciable. Tout ceci peut se passer entre 10 jours comme en un an.
Et puis il y a quelques "facilités". Je pense notamment à la scène où il se cache dans le défilé de la Saint Patrick. Il enlève son manteau et ne le tient plus à la main dans le plan suivant et ne le jette pas par terre non plus. Un trou de vers dans l'espace temps certainement. C'est du pinaillage, j'en ai conscience, mais pour un film aussi bien fait, ce n'est pas normal d'avoir un trou pareil.
Mais j'adore ce film. D'abord il y a Harrison Ford dedans donc il est forcément bien (si si je vous assure, ça marche) et le suspense est haletant même quand on sait qu'il va forcément s'en sortir (puisqu'on a déjà vu le film une dizaine de fois).