Il y a certain film qui, je ne sais pas si c'est la force des choses ou si c'est clairement par preuve de qualité, qui arrivent à se faire parler d'eux même pour les non néophyte, même pour les non fan du genre, ou tout simplement, qui arrivent à être connu sans qu'on ait vu le film. La majeur parti du temps ce sont soit des films qui vont être nominés pour des prix comme les Oscars, soit des films grand public où la communication est immense, soit grâce à une fan base forte, ou soit dans de très rare cas, c'était par rapport à la qualité du film qui distingue celui ci de tous les autres. Et le garçon et la bête est un film dont j'ai beaucoup entendu parlé alors que j'étais pas encore un fan de cinéma d'animation, et je pense , même s'il y a une fan base de Mamoru Hosoda, je pense que j'aurai entendu parler de film même sans sa fan base parce que ce film, en plus d'être une réussite, a tout pour rentrer dans les mémoires.

Je crois que tout se passe avec les graphismes qui, étonnamment par rapport à toutes la production japonaise, c'est beau (c'est totalement ironique, les filmes d'animations japonais, même mauvais, ont tous le mérite d'être beau graphiquement). Graphiquement c'est beau, comme la majeur parti des filmes d'animations japonais, on a quelques imperfections pour les détails et les personnages en second plan qui peuvent faire grossier, mais dans l'ensemble, c'est réussit. Là où Le Garçon et la bête se détache largement des autres filmes et arrive à sortir son épingle du jeu, c'est sur son design qui essaye au MAXIMUM de se détacher de toute production fait avant celui ci (excepté ceux de l'auteur, c'est "normal" que l'auteur garde son style entre ses filmes et cela ne dérange pas vraiment, les graphismes marchent tout autant et ils arrivent à être personnel au film et pas juste un style qu'on appliquerai à un film). Le travail des décors qui me font beaucoup à des rues traditionnel de méditerranéen type Marseille ou Nice, c'est très beau. Le travail des personnages aussi est très réussit et chacun apporte sa pierre à l'édifice de l'ambiance général du film mélange entre animaux et humain. Le design est en général très réussit. Le doublage en français est réussit et le fait que ce soit des doubleurs pas forcément connu fait que l'on s'identifie bien le personnage. Les musiques sont bonnes, elles n'arrivent pas forcément à rester encré en tête longtemps mais elles sont assez efficace pour être identifiable au film. Concrètement, à part peu être le mixage son du doublage qui des fois a tendance à se détacher de l'image, quelques faux raccord pas forcément méchant, ou encore comme je le disais certain graphismes qui ont tendances à tomber dans le minimalisme lors des scènes de seconds plan, sinon la réalisation est très réussit et est clairement un plaisir.

Niveau écriture j'avais quelques craintes. Avec univers visuel aussi fort, je pensais que le visuel allait prendre le pas sur l'écriture et que j'allais me retrouver avec un film passablement ennuyant sans réel fond, et non, ici on a une écriture réussit. L'histoire est simple mais terriblement efficace, c'est ce qui en fait sa force. L'idée en elle même est assez complexe, tous cette univers hybride en marge de la société,... c'était un paris assez couillu de proposer un univers aussi riche tout en le mêlant au monde réel, et dans sa majeur parti, ça marche, et je pense que si l'histoire aurait été complexe, cela n'aurait pas été possible. Mais le plus gros atout du film reste les personnages. La principale crainte que j'avais avant le visionnage se concentrait sur les personnages: On a une bête et un garçon qui se mettent sur la gueule, comment faire pour rendre la chose léger et intelligente sans tomber dans la caricature ? Au final les personnages sont tous bien écrit et, OUI, le gamin n'est pas un gamin égocentrique irrespectueux qui pense qu'à lui et qui est autocentré, et la bête n'est pas une grosse brute épaisse. Au démarrage si, un peu, mais ils apprennent à être ce qu'il faut, c'est cette évolution là qui est ultra intéressant et qui donne toutes la beauté au film. Après on arrive à un state que j'appellerai "la cohabitation" pour pas spoiler où la bête et le garçon ont enfin trouver un terrain d’entente et qu'ils ont finis par s'apprécier, et à ce moment là le film commence à se dégrader niveau qualité. Ce n'est pas forcément grand chose, mais tout le film était très bien, et on tombe dans quelque chose de moins bien. Pour ceux ayant vu le film je précise tout en spoile, je reformulerai le tout en dessous.


Pour ceux ayant vu le film, le film se découpe en deux parti: la parti enfant et la parti ados où l'enfant va apprendre à être adulte. A partir du moment où le Garçon sort du monde fantastique pour retourner au monde réel, j'ai trouvé que le film tombait dans un nanardisme assez dérangeant, pas forcément puissant, mais assez dérangeant face au sérieux et travail apporté en 1er partie. Le coup du garçon qui tombe amoureux et qui va créer de la jalousie à la bête c'est du déjà vu. Le coup où l'ainé de l'empereur qui est en fait un humain c'est prévisible à des kilomètres, le coup où il se transforme en baleine parce que ça a une symbolique expliqué assez lourdement par la fille, c'était prévisible aussi. Dans la 2e partie du film, on perd en délicatesse, on perd en subtilité, et cela brise vraiment quelque chose. On a un avant et un après qui est dérangeant et peu être désagréable, mais aussi bien étonnamment vu que cela crée un sentiment de nostalgie et de regret face à cette vie d'enfant assez touchant. Après cela n'excuse pas des scènes comme la transformation en baleine qui n'apporte pas grand chose. Pourquoi une putain de baleine ? Oui c'est légèrement expliquer par rapport au fait que cela a une symbolique dans un livre que l'ainé a trouvé et qui l'a inspiré pour exploser sa rage, mais la symbolique est trop survolé, et cela devient très artificiel le fait de se transformer en baleine juste parce que regarde, le livre par terre il y a une baleine. C'était un peu grossier. Enfin dernier moment un peu grossier, c'est le coup de l’épée dans le cœur et tous le discour de la bête sur le besoin de tenir son épée grâce à son cœur. Ça a une belle symbolique mais la scène est beaucoup trop insistant la première fois, et le fusil de Tchekhov est beaucoup trop visible. C'est dommage


On a beaucoup de scène ayant beaucoup de symbolique et beaucoup de scène pouvant être très esthétiser et très belle en sens, mais on perd en délicatesse, et certain fusil de Tchekhov qui tombent à l'eau et certaine scène qui gâchent la légèreté du film. Au final ce film est beau. Vraiment ce film ne laisse pas indifférent, c'est un film qui crie son identité haut et fort, et qui assume pleinement son identité. Le Garçon et la bête, c'est un univers riche et attrayant qui nous captive et nous sert une histoire riche en émotion. Ce film nous livre de grandes émotions, des émotions brutes, des émotions fortes, mais attentions à ne pas être trop brutal et à rester délicat dans l'exécution. C'est un très bon film.


16.75/20


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Youdidi
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le 29 avr. 2018

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Youdidi

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