Je n'ai pas spécialement envie ni la patience de faire une critique développé et analytique de ce film, simplement envie de partager mon avis (ultra personnel). De plus je n'ai encore jamais écris ici, ne vous attendez donc pas à quelque chose de trop grandiloquent. x)
Tout d'abord, pour avoir vu tout les films de Mamoru Hosoda je le dis: je trouve que c'est à ce jour son meilleur film, le plus réussit et également mon préféré. Il développe ici tout un tas de thèmes déjà abordés et mit en scène dans ses précédentes créations tel que le rapport de l'homme à la nature (et plus précisément de l'homme et des êtres fantastiques mi hommes mi bêtes), la figure paternel (absente et ici substitué), ou encore le thème de la quête de soi et du passage entre enfance et adolescence.
Dans Bakemono no Ko Mamoru Hosoda arrive, je trouve, à traiter de tout ces thèmes (et bien d'autres encore!) qu'il avait déjà commencer à montrer dans ses précédents films tout en arrivant à se dépasser et à les approfondir, à aller plus loin et le tout avec un fort sens du symbole, une grande poésie et une grande délicatesse.
Je trouve également que (surtout par rapport à son dernier film Les Enfants Loups Ame & Yuki) l'animation dans ce film est bien meilleur que dans ses précédents films, dans son dernier le chara design ayant été beaucoup délaissé au profit des décors très détaillé. Ici l'animation est plus égale entre à la fois personnages et décors, et le tout donne parfois des scènes incroyables à couper le souffle tel que la scène d'introduction ou encore celle de la baleine.
J'aurais encore tellement d'autres arguments à aborder et développer pour expliquer de A à Z tout ce qui m'a plu dans ce film mais comme je l'ai dis, je n'en ai malheureusement pas la patience, et je ne prétend pas non plus avoir le savoir absolu. Malgré toutefois certains défauts (qui demeurent mineurs à mon sens, tel que le personnage de Kaede et toute son intrigue + son utilité & son réalisme frôlant pour moi le 0) le film sait quand même tenir en haleine et rester un bon, très bon divertissement. D'ailleurs je le répètes encore une fois: il s'agit pour moi du meilleur film de Hosoda à ce jour. Je ne peux donc que le recommander à tous, au moins dans l'optique de passer un bon moment et d'en ressortir plein de joie et de bonne humeur.