Un thriller psychologique palpitant qui nous immerge dans le Japon des années 80-90. Le réalisateur nous promène dans le temps entre tantôt flashbacks du passé et instant présent, ce que j'ai trouvé très astucieux personnellement. Les personnages sont divinement bien écrit aussi, tout en gardant une part de mystère plus qu'appréciable.
Tout se joue dans le trio entre Lucy, Lily et Teiji. Teiji, aussi charmeur qu'inquiétant, avec un passé qui semble sombre et nébuleux. Lily, l'élément perturbateur entre les 2 autres personnages, qui oscille entre une fraicheur et un gout de vivre tranchant radicalement avec les deux autres personnages, et qui conserve en même temps une part d'insaisissable. On ne sait pas pourquoi, mais du point de vue de l'héroine elle reste mystérieuse elle aussi, avec des intentions imprécises, et comme si elle n'était pas si naive qu'elle ne voulait le faire paraître. Et enfin Lucy, une héroine du genre froide et solitaire, difficile à approcher et à cerner, dont le passé reste, lui aussi, sombre et nébuleux. Elle semble poursuivit par la mort, puisque tout ceux qui l'approche un peu trop semblent finir par périr ou disparaître, ce qui, on le comprend, l'amène à soigneusement rester à distance des autres. Elle garde aussi une part de mystère de part ses hallucinations (mais est ce que s'en sont toutes, des hallucinations?) qui nous amène à avoir une vision du monde et du film tel qu'on le voit de son point de vue distordu. Au final, rien n'est sur et rien n'est fixe dans tout ce qu'on voit. Est ce que le film est perturbé par son point de vue sur les choses? Est ce qu'elle n'aurait pas un soucis lui causant ses hallucinations? La réalité vient ainsi se mêler à la fiction d'une manière troublante, et le spectateur ne sait plus s'il peut se fier à ce qu'il voit ou non.
Au delà de tout ça, j'ai trouvé que c'était un bon film par son approche des rapports humains et leur complexité (montrer à travers 3 personnages eux aussi complexes et énigmatiques). Le film aborde aussi de manière intéressante les questions de la mort, du passé, des regrets, et de la réalité (notre réalité). L'ensemble est teinté d'un rythme froid, distant, presque nostalgique et doux-amer.
Ce n'est pas un coup de coeur non plus mais j'ai vraiment apprécié ce film et je le recommanderais et le reverrais avec plaisir. D'ou le 7/10 (note qui pourrait potentiellement changer).