Mamoru Hosoda deviendrait-il le nouveau meilleur réalisateur d'animation japonaise ? Peut-être, en tout cas ce n'est pas ce Bakemono no kô qui le disqualifiera.
Animation superbe, fluidité et naturel des méthodes anciennes, netteté et versatilité de l'ordinateur, un régal pour les yeux qui n'en fait pas trop (Makoto Shinkai, si tu nous écoutes). Les personnages dégagent un charisme dingue, les paysages et bâtiments sont crédibles, tout est vivant, et je ne vous parle même pas des combats qui feraient baver certains shonen bien connus.
L'histoire est classique, d'où la note imparfaite. On aurait aimé un peu de surprise, sortir un peu de ce schéma classique : orphelin rencontre maître, devient prodige, relation père-fils, etc. Enfin, ça a beau être vu et revu, c'est diablement efficace et c'est avec un plaisir dingue que nous nous laissons emporter par cette aventure pleine de chaleur, d'énergie et de sentiments.
Par contre il y a 2 phrases sur 3 en VF qui contiennent un ou plusieurs jurons, donc j'imagine que ce film n'était pas trop destiné aux enfants, ce que j'approuve.
A voir, revoir et à transformer en classique.