Le Garçon et le Héron
6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Voilà une œuvre qui trotte dans la tête encore des heures après le visionnage. C’est le film testamentaire de Miyazaki, reprenant ses thèmes les plus chers (l’enfance, le deuil, le merveilleux, la création, un peu l’aviation, la guerre, l’homme détruisant son environnement). Il y a partout des références à ses anciens films, les fans seront ravis (par exemple, on devine Laputa au fond d’un plan et « Le vent se lève » est cité textuellement).
Certains ont pu critiquer un scénario trop complexe, des longueurs et une quantité trop importante de personnages. Je ne suis absolument pas d’accord. L’œuvre est onirique, mature, et il faut rentrer dans la salle de cinéma comme un spectateur ouvert aux multiples interprétations, rester attentif. Car oui le film est complexe. Il n’est pas destiné à un trop jeune public comme pour Totoro ou Kiki la petite sorcière, pour autant il n’est pas inaccessible. Je le trouve à mi chemin entre Chihiro et Mononoké. Une plongée dans un monde imaginaire où l’enfant devra reconnaître ses torts pour évoluer, un monde imaginaire par ailleurs violent et rongé par le capitalisme (symbolisé par les perruches).
Ici, Miyazaki nous demande de continuer son œuvre, mais surtout d’en initier une, la notre. Il faut accepter la mort et le deuil pour créer la volonté poétique de vivre.

ManonIthMbarek
9
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2023

Critique lue 15 fois

ManonIthMbarek

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron
Sergent_Pepper
7

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

189 j'aime

17

Le Garçon et le Héron
Sajuuk
8

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

52 j'aime

9

Le Garçon et le Héron
EricDebarnot
6

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

49 j'aime

1

Du même critique

Le Garçon et le Héron
ManonIthMbarek
9

Oiseaux de malheur

Voilà une œuvre qui trotte dans la tête encore des heures après le visionnage. C’est le film testamentaire de Miyazaki, reprenant ses thèmes les plus chers (l’enfance, le deuil, le merveilleux, la...

le 4 nov. 2023