6.9
Le Garçon et le Héron

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2023)

Je dois dire que je suis bien déçue de ce dernier Myasaki, moi qui avait vu toute sa filmographie je reste avec un goût amer dans la bouche et l'impression d'avoir perdu 2 heures de ma vie.

Je ne sais pas si je n'ai tout simplement rien compris ou si c'était tout simplement mauvais mais j'ai trouvé que le film n'avait aucun sens.

Dans la salle je pouvais entre plusieurs enfants demander des explications a leurs parents pendant la séance.

Pour une fois les personnages n'ont absolument aucune âme et ne donnent pas envie d'être aimé.

Entre le père qui se remet étrangement rapidement de la mort de sa femme ou la soeur qui d'entrée de jeu invite notre héro a m'appeler maman, tout se passe trop vite mais a la fois trop lentement.

Et quel manque d'âme et de jugeote dans ce dernier qui n'a jamais appris a l'école que si sa tante a une soeur c'est sa mère ?!

Un autre problème me vient aussi à l'esprit : l'abondance de thèmes abordés (le deuil, l'adoption, l'écologie, l'écosystème, la guerre) mais sans pour autant les approfondir plus que ça.

Des personnages tout aussi ridicules qu'inutiles, je pense notamment au duc qui a part détruire le monde n'apporte absolument rien a l'histoire.

La pêcheuse qui n'existe que pour lui donner la statuette de la mamie, pareil encore un personnage mal développé voire pas développé.

De nombreux passage nous sont montrés comme si l'explication était évidente ce qui perds totalement le spectateur.

Par rapport à l'animation là encore énorme déception, à part la scène de début avec les flamme tout le reste esr plat et manque de vie, de mouvement et de détail, on s'était habitué à largement mieux venant de lui.

Et la musique, pareil, le même thème tout au long du film

AthénaïsRgrx

le 21 nov. 2023

Athénaïs Rgrx

D'autres avis sur Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron

Jadis au pays des merveilles

Miyazaki l’admet volontiers : l’idée de cesser de créer lui est impossible. Si Le Vent se lève avait été présenté comme son dernier film il y a dix ans, le maître n’a pu s’empêcher de se lancer dans...

le 1 nov. 2023

Sajuuk

Comment vivrons nous l'après Miyazaki ?

C'est avec le cœur lourd que le générique défile, si Ghibli ne disparaîtra certainement pas après le chapitre Hayao Miyazaki à sa tête, il y aura nécessairement un avant et un après Kimi-tachi wa dō...

le 11 sept. 2023

EricDebarnot

Travail de deuil

Evidemment, le garçon et le héron, le nouveau et potentiellement dernier (même s’il le répète à chaque fois et continue néanmoins à travailler) du génie absolu de l’animation, Hayao Miyazaki, était...

le 1 nov. 2023

Loki
AthénaïsRgrx

Marvel a son paroxisme

Entre les différentes bouses qui sortent depuis quelques années quel plaisir de regarder et d'être émerveillé devant Loki. Vous me direz : encore une histoire de temps!, oui mais on parle de la...

le 21 nov. 2023