L'année 2023 débute à peine que je connais déjà une première déception cinématographique. Ce n'est que le second film de la longue carrière de Akira Kurosawa que je découvre avec Yojimbo ou Le Garde du Corps en français.
Inspiré des westerns américains et une véritable inspiration pour les cinéastes du western-spaghetti, il est vrai que le film de Kurosawa laisse une véritable trace en terme de réalisation. Plans parfaitement calibrés et structurés, mise en scène parfois à la limite d'une chorégraphie, cela se ressent que tout est parfaitement étudié. Et sur ce point, le film fait vraiment très fort. Et c'est malheureusement, pour moi, à peu près tout.
Car d'un point de vue du scénario, je n'ai pas été du tout emballé hormis par la première demi-heure qui est de bonne facture. Pour le reste, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement brouillon avec finalement des membres des gangs qui se laissent trop facilement bernés et un héros qui n'est que trop peu mis en difficulté.
Ces multiples va-et-vient entre les différents clans desservent complètement l'histoire notamment.
Par contre, Toshiro Mifune remplit bien évidemment le job. Mais l'ensemble reste insuffisant pour me parler complètement.