Dans les années 70 jusqu'au début des 80, les films se regardaient en direct lorsqu'ils passaient à la télé. Celui-ci, j'ai du le voir une bonne dizaine de fois avec mes yeux d'enfant puis de jeune adolescent. En résumé, il fait partie de ma vie, bien que je ne le considère pas au même niveau que d'autres films aussi souvent diffusés à l'époque (la grande vadrouille, le corniaud, l'aile ou la cuisse, le petit baigneur)
Je l'ai revu en 2018, certainement pour la dernière fois.
Il s'agit d'un comique de patronnage, une succession de sketchs faisant la part belle à Louis de Funès, dont le pouvoir comique est extraordinaire. Les autres servent de faire-valoir, à différents niveaux. Galabru et surtout Lefebvre parviennent à faire rire également. Il s'agit également d'un film de vacances, qui prête à l'évasion par la superbe lumière et les paysages de la côte d'Azur. Beaucoup d'atouts accrocheurs dans ce film: un thème inoubliable, un tube d'été, du soleil, de la gaieté, un esprit bon enfant, des personnages atypiques (la nonne à la 2CV).
Le public fut au rendez-vous et la saga était lancée.
Il faut bien reconnaître que ce type de comique a plutôt mal vieilli mais il reste le talent extraordinaire de De Funès, qui lui, n'a jamais été égalé dans le domaine et qui nous manque beaucoup. Il parvient à nous faire rire avec pratiquement n'importe quel gag ou mimique.