A bien des égards Le Gendarme en balade pourrait s'apparenter au tout dernier épisode de la saga du Gendarme, mais c'est sans compter sur les deux autres volets qui viennent ensuite.
On parle de fin de carrière, forçant nos chers gendarmes à prendre leur retraite. Le scénario s'arque surtout autour de comment ces anciens gardiens de la paix vont occuper leur quotidien. Forcément tout va très vite et les six compères se retrouvent vite embrigadé dans moult péripéties pour notre plus grand plaisir. Je dois avouer que même si la démarche est pertinente, je ne suis pas spécialement fan de cet épisode que je trouve un peu trop paresseux. Ne reposant encore une fois que sur De Funes et Galabru, néanmoins il offre une sorte de conclusion à cette histoire, ce qui s'avère bien pratique si l'on affectionne pas les deux autres volets qui suivront.
Côté technique c'est du Jean Girault, pas de quoi fouetter un chat, mais le réalisateur ne prend pas de risque. Pas sûr que ce soit très utile de faire l'inverse d'ailleurs. On rit souvent, on apprécie la légèreté du film, presque quinze après le premier opus, le ton a changé et c'est appréciable. Seule finalement la fin avec la fusée et les enfants en fugue s'avère moins convaincante.
Dans le fond si Le Gendarme en balade n'est pas le meilleur des opus, il n'est pas non plus le pire. Un film léger qui fait la part belle au jeu incomparable du comique de De Funes.