Je capte pas le titre français, mais à part ça, c'est du tout bon.

Le film m'a happé dès le générique avec la griserie et la jubilation du jeune Arthur Straus après sa tentative de meurtre d'un pauvre ivrogne dans les premiers instants. Le Code Hays stipulait certes que tout criminel ne pouvait s'en sortir au final (donc quiconque connaît les règles sait que ce moment de jouissance pure "Sais-tu pourquoi j'ai voulu le tuer ? J'en avais une folle envie !" ne restera pas impuni) mais aussi que les crimes ne devaient pas être montrés de manière trop séduisante, et rien que cette entrée en matière est une évidente preuve que le code commençait à craqueler.


Naturellement de nos jours, on a vu ce genre d'intrigues fréquemment, modernisé. Et même quelque part déjà à l'époque dans un film comme La corde. Deux jeunes hommes instruits, loin des loubards iconiques de L'Équipée sauvage, qui s'appuient sur des théories de grands penseurs pour justifier leur acte. Pourtant, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce polar. On a une bonne étude de caractère avec Arthur le psychotique, ainsi que de Judd et son délire de la persécution, joué par un tout jeune Dean Stockwell. Dans une époque aux mœurs qui se relâchaient juste assez pour que l'intrigue ne paraisse ni trop aseptisée, ni trop violente. On a tout de même le droit à des détails assez sordides sur la mort d'un enfant, du début à la fin.


Chaque acte est un gros plan sur un nouveau personnage. Après les deux mômes, le personnage du flic joué par E. G. Marshall est le personnage central du 2e acte, quand Orson Welles donne au 3e acte une nouvelle dimension, et sa plaidoirie de 10 bonnes minutes est à ranger au panthéon des fameux monologues du cinéma.


Je sais qu'on pourra le trouver daté et oui il l'est sans doute à certains moments, par exemple, c'est tout bête mais malgré le ton particulièrement lourd des minutes précédentes, le plan final m'a fait rire par son côté vieillot et grandiloquent. Tous les (légers) reproches que je pourrais faire au film ne m'empêchent pas de vous le conseiller vivement.

The Reg

Écrit par

Critique lue 269 fois

2

D'autres avis sur Le Génie du mal

Le Génie du mal
biquette69
8

Rédemption

Le génie du mal n'est pas un film agissant directement sur nos émotions. Dés les premiers instants,nous nous positionnons plutôt comme des criminologues, observateurs minutieux d'une jeunesse...

le 19 avr. 2020

8 j'aime

5

Le Génie du mal
jeanbaptistevoisin
8

Critique de Le Génie du mal par jeanbaptistevoisin

Deux jeunes gens de la haute société américaine partagent le mépris de leurs semblables, et ne rêvent que d'actes criminels qui les affranchissent du respect des lois. Le plus doué d'entre eux,...

le 16 nov. 2015

8 j'aime

6

Le Génie du mal
Fatpooper
7

Funny Games

Un bon petit polar plaisant. L'idée d'adopter le point de vue des tueurs est intéressante, cela permet de déplacer les conflits. De plus, le spersonnages sont assez bien construits ; j'ai beaucoup...

le 11 oct. 2014

7 j'aime

Du même critique

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Régis_Moh
2

Je ne peux pas faire une courte critique, ce film a trop de problèmes.

Ma revue de ce film commence par un constat. DBGT ça craignait, les deux OAV revival précédents étaient pas terribles, celui-ci craint franchement et Dragon Ball Super malgré quelques fulgurances...

le 8 nov. 2015

33 j'aime

13

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

31 j'aime

11

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

29 j'aime

2