Scoop toujours, ou comment la mort se transforme en spectacle!
Tout d'abord, il est utile de préciser que, pour moi, le génial Wilder n'était qu'exclusivement le roi de la comédie! Grave erreur cher Kowal! En voilà là une belle preuve avec ce gouffre aux chimères! Point de rires ici, mais un cynisme qui donne à réfléchir!
Partant d'un fait divers comme il en existe des centaines et des centaines de par le monde (un homme se retrouve enseveli dans une mine et il faut donc lui porter secours) , Wilder nous démonte la terrible machine journalistique par l'intermédiaire de Chuck Tatum (Kirk Douglas) journaliste sur le déclin recherchant le scoop qui relancera sa carrière!
Et c'est rien de le dire que le cinéaste n'y vas pas avec le dos de la cuillère! Chuck est un homme imbu de sa personne, un peu mégalo et pas très honnête! Faire quelques arrangements avec la vérité ne lui pose pas cas de conscience à partir du moment où cela sert son intérêt! Un homme qui possède une connaissance de l'être humain et de ses pires défauts (en particulier le voyeurisme malsain).
Un homme qui va se prendre un sacré retour de bâton dans la gueule et qui n'aura plus que ses yeux pour pleurer (et un peu l'alcool aussi)! N'est-il jamais trop tard pour se remettre en question?
Alors, c'est sûr, cette recherche obsessionnelle du scoop n'est pas toujours très subtile et ce film est sans doute un peu trop à charge contre le journalisme (Chuk semble en condenser toutes les tares), mais il a le mérite de poser les bonnes questions et d'être encore bien d'actualité quand on constate de nos jours la prolifération des chaînes d'infos en continu.
Un film indispensable donc. Et puis Douglas père y est tout simplement exceptionnel!