En fouillant dans les bacs de DVDs chez NOZ, je suis tombé sur ce film au titre improbable. Un Kevin Spacey inconnu au bataillon, je prends ! Une fois chez moi, je me renseigne sur ce mystérieux titre et apprends qu'il a été produit au moment où Kevin Spacey avait scotché son monde avec sa prestation dans l'excellent "American Beauty". Je constate aussi qu'il n'a été évalué que par 10 personnes sur le site. De plus en plus intrigué, j'enfourne la galette dans mon lecteur, espérant une bonne surprise.

Le résultat est, comme l'indique ma note modeste, mitigé. On suit les déboires de trois commerciaux ayant organisé un colloque dans une chambre d'hôtel pour tenter de décrocher un gros contrat. Le grand Kahuna qui donne son titre au film représente le client idéal, celui qui leur assurera le deal de leur carrière, bref leur baleine blanche comme ironise le personnage de Spacey.

Les acteurs sont très bons. Danny De Vito est même par moment touchant comme on l'a rarement vu. Ils se livrent à des échanges tantôt amusant tantôt houleux dans une chambre faisant furieusement penser à une scène de théâtre.

On retrouve un peu l'esprit d'"American Beauty", avec ces hommes mûrs désabusés se questionnant sur le sens de leur vie. C'est là où le film part un peu dans tous les sens, bien que donnant parfois de très bonnes séquences. D'autres en revanche sont assez maladroites. Le principal problème vient du personnage de Peter Facinelli, un jeune commercial en formation, ayant autant d'importance dans le film que les personnages de Spacey et De Vito. On a bien sûr les scènes d'usage des vieux briscards transmettant à leur manière les ficelles du métier au jeunot, mais l'intérêt envahissant de ce dernier pour la religion débouche sur des passages maladroits. Surtout que le final repose beaucoup sur cet aspect et nuit finalement à l'ensemble du métrage.

Pas un mauvais film donc, mais certains rouages grippent légèrement la mécanique.

le 23 avr. 2015

D'autres avis sur Le Grand Kahuna

Le Grand Kahuna
estonius

Logorrhée verbale

Une logorrhée verbale qui n'a pas réussi à m'intéresser. Ça cause tellement que parfois on n'a pas le temps de lire les sous-titres ! Au bout de 40 minutes je me suis dit que j'avais sans doute mieux...

le 17 nov. 2022