Y a quand même des films bizarres. Ma compagne n'est pas très cinéphile, elle ne prend pas autant de plaisir que moi à découvrir des oeuvres de tout genre ; je crois que si j'avais voulu la dégoûter définitivement de voir des films avec moi, j'aurais pu lui montrer celui-ci.
Déjà, la copie est immonde, sans doute issue d'une VHS plus toute fraîche. Ensuite, en dépit de quelques passages normalement narratifs, l'auteur joue fort du symbolisme et expérimente avec grand plaisir. Tout cela rend le film très difficile à regarder jusqu'au bout. Pourtant il n'est pas mauvais.
J'avoue ne pas avoir été pleinement séduit par le côté expérimental, car il ne fait que casser le rythme de la narration. Peut-être en étant plus radical, en n'étant 'que' expérimental, le film m'aurait plus touché sur cette voie-là. Mais en l'état, cela perturbe la narration, d'autant plus qu'elle est très intéressante : une relation mère-fils malsaine, un jeu sado-maso bizarre, une collection de poupées qui donne un goût de ce que sera "Maniac" quelques années plus tard ; des scènes assez bien trouvées, avec cette relation étrange et le comportement encore plus bizarre de ce fils névrosé qui se voient très bien exploités au travers du film, au traverds de diverses mises en situations parfois glauques.
Visuellement, si l'on oublie la qualité médiocre de la copie, ce n'est pas si mal. De plus les acteurs sont assez bons : expérimental, sans doute, un peu dans la mouvance de la nouvelle vague, mais rien de bien prétentieux dans l'interprétation. On a droit à de très belles scènes, y compris lorsque ça devient onirique. Et puis au final, le sujet est tellement sale par moment, que le côté fauché de la production ainsi que la qualité horrible de cette copie ne font que le renforcer. Et quand je parle de coupure de rythme de la narration, c'est à cause d'un montage lent, mou, de dialogues étrangement mixés, d'une cassure de la linéarité (on ne sait plus si c'est un flashback, un fantasme, un flashforward ou si c'est le présent...) qui perdent le spectateur.
Bref, "Le grand cérémonial" est un film crade, dingue, bizarre ; même si le côté expérimental n'est pas dénué d'intérêt, il a tendance à casser un peu le film.