En 1978, Luigi Comencini signe un film choral tout ce qu'il y a de plus inutile, dont l'intérêt réside surtout en son casting prestigieux, réunissant quelques superstars italiennes et françaises d'alors. Cette comédie finalement très noire adopte un ton souvent grinçant, voire parfois sordide (notamment lors d'une scène de viol sous le nez de voyeurs lâches et passifs). Le film prend ainsi des airs de critique acerbe du petit Monsieur tout le monde, prisonnier de ses vices et de sa médiocrité. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas pour rien que les voitures doivent s'arrêter un long moment à côté d'une décharge, faisant ainsi évoluer les héros au milieu des détritus (charmant). Hélas, les dialogues sont la plupart du temps anecdotiques, sauf quelques-uns qui réussissent à nous amuser, tout comme certaines scènes (en particulier quand Marcello Mastroianni s'auto-parodie à travers son personnage, qui est en quelque sorte une caricature de lui-même). Enfin, c'est dommage que le récit soit si décousu et qu'il n'y ait pas de réelle histoire. Il en résulte un film (de commande ?) sans grand intérêt dans l'ensemble et qui n'a pas dû coûter bien cher...