Voici un policier dramatique qui date de plus de 40 ans.
Film que j'avais été voir au cinéma quand j'étais chevelu et jeune, je viens de le revisualiser.
Et autant certains vieux films que j'ai revu sont de vraie déceptions, car scénario mollasson, histoire sans intérêt et surtout le temps des âges qui n'a pas aidé certaines pellicules.
Et bien ce grand frère avec son coté dramatique avec des personnages tous plus torturés les uns que les autres reste intéressant de bout en bout.
Au départ c'est une amitié qui se transforme en vengeance entre Depardieu et Rochefort qui l'abandonne après l'avoir tué, et l'avoir abandonné dans un climat très hostile.
Et nous voilà 20 ans après avec la mort d'un jeune voyou, tué par un flic, l'excellent et très austère Roger Planchon.
Et celui ci a pour assistant un exécrable Jacques Villeret.
Et donc notre survivant se retrouve dans une petite famille avec un gamin de 13 ans et sa sœur.
Les deux sont paumés, vivent de ce qu'ils peuvent et voit donc cet oncle débarqué par l'intermédiaire du gamin frère du jeune voyou tué, joué par ailleurs par Smaïn.
Comme je l'ai indiqué précédemment le vrai plus du film est le coté dramatique de tous les personnages et cette rencontre entre cet homme au passé mystérieux et ce duo frère et soeur.
La touche féminine étant aussi un des vrais atouts du film et je ne parle pas des jolies formes de Souad Amidou, non je parle de son jeu, de son regard, et de sa personnalité à la fois de grande soeur très amatrice de boule quies pour ne pas entendre le monde autour d'elle.
Le grand frère c'est donc tous ses personnages dans une dramatique histoire d'amour et de vengeance.
Je fini bien entendu avec Depardieu, très sobre dans ce rôle d'homme bafoué et meurtri par un soi disant ami légionnaire, et celui ci c'est quand même Jean Rochefort.
Même plus de 40 après, avec une telle distribution, une belle dramaturgie, et une intrigue intéressante, le grand frère reste un bon polar.