Finalement, je suis d'accord avec ceux qui le disent : Le Grand Sommeil est un chef d'oeuvre du film noir. L'intrigue est très embrouillée et j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre in extenso. Elle demande une très grande attention et une attention qui ne fléchit pas pendant les 114 minutes du film. Il suffit de craquer deux ou trois minutes ici ou là et vous perdez le fil. M'enfin je me suis obstiné, j'ai vu le film plusieurs fois (toujours en salle, jamais à la téloche ou sur l'ordi) et je crois avoir compris l'histoire. Si je l'ai comprise, vous le pouvez, non? D'ailleurs, ne pas la comprendre totalement ne nuit ni au charme du film ni à son appréciation. La plupart des scènes qui se succèdent sont souvent bavardes mais remarquables. La première (Marlowe / le général), celle-là tout le monde la suit. La deuxième (Marlowe / Vivian, la fille aînée du général) est peut-être plus difficile ; lors de mes premières visions, je perdais pied à ce moment-là, en somme assez vite et ensuite je regardais tout le reste dans une sorte de brouillard, saisissant certaines scènes (certaines pièces du puzzle) mais pas l'ensemble et me demandant quelle était la logique de tout ça et me disant que le bouquin de Chandler était quand même bien plus clair (car j'avais lu le roman initialement... sans m'en souvenir dans le détail, je l'avais lu en version originale américaine et m'étais surtout attaché au style de l'écrivain). J'ai revu Le Grand Sommeil une nouvelle fois aujourd'hui (c'est mon côté teigneux) et cette fois je n'ai pas été trop largué par la densité du montage et les ellipses nécessitées par le respect du fameux Code Hays. J'ai grosso-mode suivi (hormis quelques obscurités) et compris l'intrigue et, du coup, énormément apprécié l'ensemble des péripéties et le climat du film, à la fois étrange, déroutant, élégant, mystérieux, bizarre, amusant.
Je peux confirmer à mon tour : c'est un chef d'oeuvre du film noir.
Raymond Chandler + Faulkner (aidé de deux autres scénaristes, pour l'adaptation du roman) + Howard Hawks + Bogart (dont je ne suis pourtant pas un grand fan) + Bacall et une demi-douzaine d'autres comédiens, cela donne ce film daté et en même temps intemporel, assez proche de certains Hitchcock de cette époque, un film qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Un insaisissable chef d'oeuvre du film noir. J'ai dû le voir 4 ou 5 fois au fil des années et je sais qu'il y en aura une 6ème, car il y a encore 2 ou 3 petites choses au sujet de l'histoire, que j'aimerais, si possible, éclaircir.
P.S. Ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire proprement dite, peuvent lire ci-dessous ma réponse au commentaire de @Aurea, mais attention, comme je le martèle au début de celle-ci, SPOILER.