Première réalisation de Jean-Claude Van Damme. Ce film se veut être à la fois un film d'action mais surtout un film dramatique. Malheureusement sur le plan dramatique, c'est loupé car l'action est plus présente que le reste, pourtant dans le scénario il y avait de l'idée mais cela n'a pas assez été montré voire poussé (peut-être que des scènes ont été tournées mais n'ont pas été retenues lors du montage final, peut-être aura t'on le droit à un Director's Cut ?), sachant que Jean-Claude Van Damme a dit dans plusieurs de ses interviews qu'il s'impliquait énormément dans le montage des films dans lesquels ils jouent mais pour ce film je crois qu'il n'a pas bien vu ce qu'il faisait.
Ce film possède plusieurs longueurs inutiles mais ils possèdent surtout, énormément de ralentis lors des scènes de combats qui gâchent même les combats en question.
N'oublions pas une des meilleures choses du film (la JCVD a fait fort), la présence du regretté Roger Moore en second rôle principal qui apporte énormément à ce film, je pense que sans lui le film aurait été encore moins bon.
Le Grand Tournoi fait parti des films que je peux regarder encore et encore rien que pour la nostalgie.