Un Van Damme filmé façon film d'aventure des années 50-60. L'histoire est plutôt naïve, à la limite du conte pour enfant, avec un Jean-Claude déguisé en Clown prêt à défendre les orphelins. Sir Roger Moore, en fringuant lord anglais, retrouve les îles de Thaïlande depuis l'Homme au Pistolet d'or, pour l'anecdote, une de ces îles s'appelle désormais James Bond Island !
Jean-Claude s'embourgeoise...
Pour le reste, on est toujours sur un schéma de tournoi d'arts martiaux comme Bloodsport. L'emballage rétro un peu plus chic et les moyens plus importants que les habituelles séries B VanDammesques font illusion, mais la trame de fond reste la même. On est proche d'une bande dessinée, mais cela a le mérite de nous faire voyager un peu en compagnie de 007. Des combattants du monde entier vont s'affronter, on donne dans la caricature, le représentant espagnol dance le Flamenco et on aperçoit même un Zeppelin du 3eme Reich, merci Spielberg !
Pour son premier essai derrière la caméra, JCVD s'applique mais peine à convaincre. En jouant sur deux tableaux, Le Grand Tournoi, n'est ni un grand film d'aventure, ni un grand film d'arts martiaux, malgré sa tentative louable d'être au niveau d'une superproduction. Je lui préfère nettement Le Maître d'Armes avec Jet Li, ou encore, Bloodsport... fauché et sans prétention, mais authentique.
La célèbre plateforme de Streaming vient donc compléter son catalogue avec un petit lot de JCDVD, puisque 10 films dont Timecop, Replicant et Full Contact y figurent aussi ! Jean-Claude leur aurait-il fait un tarif de gros pour payer ses dettes ? C'est triste à dire, mais avec toutes ces series qui se ressemblent, 'The Muscles from Brussel' relève presque le niveau, s'étant lui même admis dans le registre de l'autoderision... ;)