Si Valhalla Rising fait clairement partie de ses œuvres qui divisent ceux qui l'ont vu, je suis néanmoins très surpris de voir autant de critiques négatives car pour ma part j'ai trouvé ce film magnifique.
Du moins c'était mon impression lorsque j'ai découvert ce film pour la première fois. En le revoyant, si je n'ai pas été déçu, j'ai été moins fasciné surtout durant le dernier tiers.
Un film étrange et subjuguant certes il est lent (mais il ne dure que 1h28 et même 1h23 si on ne compte pas le générique final) mais jamais ennuyeux ; difficile de décrire ce que l'on ressent pour un tel film mais je l'ai trouvé somptueux et captivant ponctué d'éclats de violence. Winding Refn parvient à rendre fascinantes des images silencieuses que j'aurais pu trouver ennuyeuses durant un autre film, beaucoup de silence et peu de musique pour illustrer son film.
Hypnotique et parfois dérangeant, vraiment difficile de vous expliquer les réelles raisons qui m'ont fait aimer Le Guerrier silencieux peut-être est-ce tout simplement le fait que ce genre de film soit si rare.
L'interprétation joue aussi dans l'intêret que l'on peut éprouver pour cette histoire sans intrigue et sans véritable trame, Mads Mikkelsen est très charismatique et même magnétique dans la peau de ce guerrier violent, borgne et muet.
Lors de ce second visionnage, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que peut-être One Eye était finalement un Dieu de passage sur Terre pour mettre les Humains à l'épreuve.