Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising par BenoitHumbert
Le film qui m'a probablement le plus fait vibrer depuis l'Empire Contrre Attaque, et c'est peu dire! Tout d'abord, une précision, ce n'est pas un film historique! Certes l'auteur se base sur un aspect très négligé de l'histoire scandinave: la découverte des Amériques par les vikings à la fin du Xème siècle (oui oui vous avez bien lu, vous pouvez effacer de votre mémoire tout un pan de votre éducation qui portain ce cher Mr Colomb au firmament des grands explorateurs), mais comme le scénariste le précise, le film n'a pas vocation à retracer cet incroyable épisode historique. Cependant, grâce lui soit rendu, il a su en toile de fond retranscrire un paysage assez fidèle de ce que devait être les régions reculées de la Scandinave pour l'époque, où le christianisme tel un prédateur sanguinaire chassait les dernières résurgences païennes de la région. Je n'oublierai pas non plus de féliciter la costumière (a qui j'ai officielement hérigé un autel) pour l'incroyable rendu des costumes, mais au final je méloigne de mon propos originel : souligner le pouvoir envoutant de ce film.
Car avouons-le, Valhalla Rising n'est pas un film d'action. Ceux qui révaient de voir du Antonio Banderas ou du Kirk Douglas entourés de vikings brutaux, pillant, violant, et levant leur corne remplie de cervoise en l'honneur d'Odin ont dût être particulièrement déçus.... C'est un film contemplatif: peu de paroles, en même temps le héros est muet, ce qui aide franchement! Les images sont à couper le soufle, très bien aidées par une bande-son minimaliste. Chaque plan, chaque silence amène le spectateur à la reflexion: qui est ce personnage dont on suit le périple? un prophète, un messie? une brute sanguinaire? ou juste une âme perdue au sein d'une période très troublée? Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler ce qui fait la spécificité de ce film: à aucun moment on ne sait où le scénariste nous enméne, nous releguant aux même rang que les protagonistes du film.
Bret ce film fut une claque, portée en grande partie par l'époustouflante prestation de Mads Mikkelsen, mais il n'est pas a mettre entre toutes les mains. En gros, adeptes de Michael Bay, de Nolan ou tout simplement, personne en manque de sommeil, ce film n'est pas fait pour vous...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.