Valhalla Rising, plus qu'un film c'est une expérience à laquelle on va adhérer ou pas.
Et pour ma part, je suis un peu le cul entre 2 chaises.
Commençons par ce qui ne fâchera personne, Mads Mikkelsen est extraordinaire, taciturne, mono expressif (mais dans le bon sens du terme, c'est d'ailleurs une des choses que l'on retrouve chez Gosling) voire quasi mystique par moment.
Sa relation avec ce gosse est assez intéressante même si à mon goût pas assez développée (mais ce n'est clairement pas le sujet du film)
L'autre point : la réalisation. On m'a vendu ça comme une baffe esthétique et ça l'est.
La lumière, les cadrages, la cohésion avec la musique et le son (devant pallier la rareté des paroles) tout est quasi parfait.
C'est bizarre (et ça vient peut être du ton de ce film) mais y a un petit côté Terrence Mallick en trance chez Refn que je n'avais pas remarqué jusque là.
Pour le reste, je suis un peu plus circonspect.
Je crois que l'histoire ne m'a pas emporté. Si y a des scènes totalement hypnotisantes, d'autres moments m'ont largués voire carrément ennuyés. (peut être voulu comme la scène sur le bateau)
J'ai appris très récemment que NWR était un grand amateur de Jodorowski et c'est sans doute dans ce film qu'on ressent le plus cette influence.(autant pour le trip mystique que le côté hallucinatoire)
En somme, si ce film ne restera pas comme mon préféré de sa filmographie, je ne peux m'empêcher de le trouver sympathique.
J'admire les réalisateurs qui essaient de nous faire vivre ce genre d’expérience.
C'est risqué, assez clivant mais aussi franchement culloté et le culot est tellement rare dans le cinéma actuel que je ne peux qu’applaudir des 2 mains
Par contre est ce que j'ai envie de le revoir? Pas sûr, non plus.