Mads "Charisme" Mikkelsen
J'ai vu tellement d'absurdité écrite sur ce film, du genre c'est sans intérêt, c'est nul, complètement inutile... c'est avec ce genre de critique super constructive que j'ai envie de donner mon point de vue.
Tous d'abord point important on aime ou on aime pas ce film, je crois en effet qu'il est difficile de se trouver le séant entre deux chaises.
Film contemplatif par excellence, mais en même temps d'une violence pure (pas de chichi ici).
Des paysages magnifiquement filmés avec des plans de fou ou One-eye ressort de ce paysage.
Absence de parole, mais un son qui reste dans les oreilles (le bruit des os qui craquent, la musique de Mogwai)
Absence d'action mais dès que ça doit bouger c'est d'une puissance (le combat)
Alors, oui c'est diffèrent de tout ce qu'on voit d'habitude, mais le parcours de cet homme dans un monde de violence vers sa mort en protègent cet enfant (ou peut-être est-ce aussi un peu l'enfant qui veille sur lui) est un moment de partage rare dans un film, oui il ne se parle pas mais Refn a suffisamment de talent pour que rien qu'avec l'image il fasse ressentir le lien qui les uni comme un père accompagné de son fils.
Refn nous laisse face à cette quête sans réel but si ce n'est la marche de ce guerrier dans cet enfer, comme un chemin de croix pour expier les fautes de ce monde aveugle. Car dans ce monde les autres guerriers sont aveuglés par leur foi envers le christianisme en route pour l'imposer par la violence à Jérusalem. Car souvenez-vous au royaume des aveugles le borgne est roi et Mads Mikkelsen transpire le charisme par tous les pores de la peau.
Car oui ce film repose complètement sur Mads Mikkelsen, juste énorme, de mémoire sans trop fouiller j'ai jamais vu un héro aussi dépouillé avec un tel charisme.
Pourquoi allez voir ce film?
-voir un film différent
-les paysages
-la transe hypnotique
-le son
-les plans
-Mads Mikkelsen
-Mads Mikkelsen
-Mads Mikkelsen
-Ma.... (ouais vous avez compris quoi)
-Mogwai
-le combat du début
-la scène finale
-le mysticisme dont est emprunt cette œuvre
-la réalité cru sans fioriture
-la folie
et même un peu d'histoire, pour rappeler qu'avant Colomb ce sont les viking qui ont découvert l'Amérique :)
C'est pour tous ça et plus encore que ce film est énorme et qu'il est vraiment mon coup de cœur de l'année et comme je l'ai dit je comprend parfaitement que l'on n'aime pas, mais de la dire à dire que c'est nul... whoaaa.... j'aime pas les épinards je dit pas pour autant que c'est nul ????