Un guerrier qui ne parle pas beaucoup...
J'ai rarement vu un titre résumer si bien un film et si complètement.
Dans un style extrêmement minimaliste, on assiste à l'accession mystico-psychédélique au Valhalla d'un guerrier viking qui ne parle pas, contrastant sensiblement avec la descente aux enfers des autres personnages chrétiens.
Pas de grande action, d'épopée ni de dialogues pour ce film qui se concentre sur son thème principal, mis à part des éclats de violence brève mais très gore. On peut apprécier le fait que ça s'éloigne très fort de ce qu'on a l'habitude de voir dans les films (surtout ceux sur les Vikings). Mais il faut bien le reconnaitre, on s'ennuie très vite et extrêmement dans cette trame volontairement lente et pesante.
Bien sûr, on peut s'interroger sur certains thèmes, comme les différents regards que l'on porte face à l'inconnu, le sens de la vie et de la surhumanité, l'absolution de ses fautes, et j'en ai cetrainement loupé beaucoup d'autres. Mais ces reflexions ne rachètent pas l'ennui et le sentiment d'incomplet que procure ce film. De plus, en ce qui me conerne, elles viennent pour la plupart après le film, quand j'essaye de comprendre ce que j'ai vu. Ma critique est sans doute sévère et je n'ai sans doute pas tout compris mais je ne le conseillerais pas.