Howard Hawks déploie sur nous son harpon, tentant de nous toucher sans jamais pour autant nous atteindre.
Le Harpon Rouge, sortie en 1932, est un long métrage de fiction prenant le parti d'une réalisation quasi documentaire lorsqu'il s'agit de filmer tous les aspects de la pèche en haute mer. Cette volonté de réalisation, et le thème de la pèche, n'est pas sans rappeler un film sortit peu de temps avant : Tabou, de Murnau. A l'instar du réalisateur allemand, Hawks nous place constamment au sein l'action avec une caméra proche des poissons, tellement proche que nous pourrions sentir leurs entrailles, et une caméra davantage éloignée lorsque nous voyions les pécheurs à l’œuvre. Par ailleurs, ces séquences de pèches, qui forment le point central du métrage, sont volontairement longues pour le réalisme mais aussi pour la tension avec la présence des requins tigres qui peuvent surgir à tout instant. C'est véritablement appréciable de voir un film du début de l'âge d'or d'Hollywood tourné à l'extérieur, ne lésinant pas sur les vrais animaux affichés à l'écran, et surtout sur des attaques de requins, certes un peu confuses mais davantage crédibles que celles de Tabou, non coupés.
Loin de la mer et de la volonté documentaire, c'est l'intrigue amoureuse qui domine le métrage. Le triangle amoureux ne supporte en aucun cas le film. Elle est très classique, peu recherché, voire inutile, comme si le scénario hollywoodien tentait de placer dans un moule le métrage. Le seul élément à retenir de cette écriture est le personnage de Mike. Interprété par un Edward G. Robinson prenant un malin plaisir à cabotiner à l’excès, le personnage de Mike se démarque par sa vive personnalité, haute en couleur et originale. Présenté comme un homme peu habile avec les femmes, il est presque naturel que sa relation avec Pipes, son meilleur ami, soit meilleure que celle avec sa moitié Quita, joué par une Zita Johann semblant être désintéressée par le film. La relation avec Pipes est mené intelligemment, montrant simplement par la blessure à la nuque de celui-ci que leur relation se dégrade. En effet, tout au long du film Mike le gratte à cet endroit là, la blessure de Pipes brisera aussi bien ce rituel que son amitié.
Le Harpon Rouge est une ballade en bateau se finissant tragiquement, la coque brisé par la nullité du scénario. En somme, c'est un film sympathique, néanmoins, nous préférons voir Hawks dans les airs que dans les mers.