Les gens très cultivés vont me lyncher avec cette comparaison un peu stupide qui sert de titre à cette critique. Mais comme j'aime beaucoup le film de Jaco van Dormael et qu'il est aussi question de possibilités liées à un train, j'y ai forcément pensé.
Le traitement de cette idée, celle des conséquences de nos choix sur nos vies, est très différent ici. Kieslowski a un style plus austère (ce n'est pas péjorativement que j'utilise ce terme), l'ambiance est sombre et froide, et les conséquences peuvent être très graves pour le protagoniste.
Malgré la musique sublime j'ai eu du mal à rentrer dans le film, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages que l'on suivait. Si le cinéaste a toujours le sens de l'image qui marque les rétines sur bien des plans, il m'a manqué cette magie que je peux ressentir en regardant la trilogie Bleu/Blanc/Rouge ou encore Brève histoire d'amour du même réalisateur. Mais rien que pour voir un concept original mis à l'image par un artiste talentueux, je vous recommande quand même chaudement ce film. Vous apprécierez peut-être plus que moi !