Dans le genre, j'avais apprécié "Mister Nobody" et bien sûr "Toto, le héros". Je me demande si Jaco Van Dormael a vu ce film avant de faire les siens.
Quelle photographie ! C'est ce que je retiens en premier. De très belles compositions, une belle utilisation du flou, une caméra qui suit les personnages au plus près. La mise en scène est assez bien trouvée, les acteurs bougent bien dans chaque scène et chaque scène est bien découpée. C'est agréable de voir un film aussi bien réalisé. Le thème principal est un peu trop utilisé, ce qui peut agacer par moment.
Le scénario m'a un peu moins convaincu. C'est bien foutu, c'est sûr, c'est même intéressant comme concept. mais ça m'a semblé un peu pauvre, comme si ça aurait pu être poussé plus loin. De plus, le début est fort décousu, j'ai d'ailleurs dû interrompre le visionnage pour lire le pitch que je ne connaissais pas pour savoir de quoi ça parlait. Cela n'a pas vraiment aidé, puisque le pitch ne fait que dévoiler le concept, mais au moins, je savais quoi attendre... Après 40 minutes, c'est un peu plus clair, on comprend où on va. L'autre problème, c'est qu'on a compris le message et qu'on connaît le concept, on devine facilement ce qu'il s'en suivra. Enfin, la conclusion de la troisième histoire m'a paru facile et un peu bête. C'est dommage. Mais dans tout ça, heureusement, il reste de bonnes scènes, de belles confrontations. Des dialogues intéressants, mais aussi de simples petits moments calmes.
Bref, un film intéressant.