Critique de Le Héros de la famille par F P
J'adore les films chorale. Je ne suis pas déçu, avec un casting impeccable. Et pour ma thématique, une homosexualité affichée et intégrée.
Par
le 31 juil. 2021
A la mort de Gabriel (Claude Brasseur), travesti et patron de cabaret, ses héritiers sont réunis et étalent leur rancoeur et leur désunion. Le temps de décider de poursuivre ou non l'activité du night-club, tous sont contraints de cohabiter.
Le réalisateur Thierry Klifa réunit quelques vedettes dans un long, trop long égrainage de souvenirs souvent déplaisants à travers lesquels se dessinent les liens entre les personnages, leur tempérament, des motifs de leur discorde. L'intrigue est contenue dans un chassé-croisé familial et discursif, dans des mises au point qui auront peut-être l'utilité, ou pas, d'arrondir les angles.
En réalité, tout cela est très convenu et la comédie aigre-douce tourne au petit numéro d'acteurs anecdotique. Plus on avance, plus on a le sentiment de tourner en rond, tant ces chamailleries entretenues, démonstratives, entre les personnages peuvent sembler artificielles et éculées. Lanvin fait du Lanvin, figure centrale en has-been et ex-vedette de la télé, Deneuve fait sa Deneuve, et il ne ressort du film ni moments sensibles ni sincérité. Seule Géraldine Pailhas, en jeune femme égocentrique et désagréable, me parait tirer son épingle du jeu.
Créée
le 16 oct. 2024
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Le Héros de la famille
J'adore les films chorale. Je ne suis pas déçu, avec un casting impeccable. Et pour ma thématique, une homosexualité affichée et intégrée.
Par
le 31 juil. 2021
Gabriel Stern, tenancier du cabaret Le Perroquet bleu, institution où il officie comme chanteur travesti (M. Claude Brasseur), vient à disparaître. Sa succession et l’avenir de l’établissement...
le 17 sept. 2018
Le perroquet bleu perd ses plumes. Après le succès mérité de Fauteuil d'Orchestre, le scénariste Christopher Thompson se plante. C'est pas parce qu'on s'entoure de stars que la roue tourne dans le...
Par
le 21 mars 2018
Du même critique
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Le début du film est plutôt finaud et les dialogues bien ciselés, qui présentent Louis, avocat "junior" dans un cabinet où il est comme un stagiaire transparent. Jusqu'au jour où ses compétences et...
le 15 oct. 2024
2 j'aime