En voici une Kung-fu comédie qui ne manque ni de dynamisme, ni de surprise, car elle se nourrit d’une générosité de chaque instant pour assurer le spectacle. A la réalisation, Woo Ping, tout à son affaire, signe des chorégraphies fantastiques à base d’enchaînements énervés qui rattrapent assurément les quelques scènes qui ont pris un peu d’âge.
La belle proposition de ce héros magnifique concerne les à-côtés de ses prouesses martiales. Si le script, classique, implique vengeance et honneur, la tonalité hyper dramatique qu’il prend à certains moments est plus surprenante. Woo Ping n’hésite pas à effacer de l’écran des personnages importants, d’un coup de tatane assassin, pénétrant pour l’occasion d’un pied ferme dans l’univers un peu plus noir qu’affectionne Sammo Hung. Ça fait son petit effet tant c’est cash, à l’image du premier meurtre sorti de nulle part, qui retourne le film de la simple comédie un peu potache en un Kung-Fu drama comique où personne n’est à l’abri d’un fatal coup du sort.
Le héros magnifique c’est aussi une performance solide de Sammo Hung, qui déboîte du vilain avec style quand il ne se lance pas dans un concours de grimaces toujours plus improbables ainsi qu’un retour au mythe Wong Fei-Hong et ses origines, grâce à celui qui l'a incarné le plus de fois à l'écran, Kwan Tak-hing. Ce dernier en profite pour prouver que le talent ne s’évapore pas totalement avec les années, à l’occasion d’un duel très inspiré mêlant art martial et calligraphie. Enfin, aux côtés du maître et de son disciple, Mei Sheng Fan assure le spectacle en sensei apathique aux allures de Drunken master à la ganache inoffensive mais aux poings redoutables qui signent certaines des séquences les plus amusantes de la séance.
Plus qu’un simple film de Kung-Fu, le héros magnifique est une véritable comédie noire qui surprend lorsqu’elle fait tomber définitivement les corps. Et puis, Woo Ping à la réalisation, c’est gage de combats soignés, ce qui est véritablement le cas, même si évidemment, au jeu de la comparaison avec les références actuelles du genre, certains affrontements peuvent paraître un peu lents. Mais ils se rattrapent avec des idées de mise en scène qui font mouche et une touche comique sans cesse de circonstance, qui fait de la plupart des affrontements des moments récréatifs on ne peut plus stimulants.