Le combo Yuen Woo Ping / Sammo Hung nous offre l'une des meilleures kung-fu comedy existantes.
Les chorégraphies martiales sont inventives et magistrales et le film dose plutôt bien l'action, la comédie et le drame. L'histoire reste dans la veine des précédents films de Sammo Hung avec ses personnages (un héros naif mais fort et courageux, un mentor lui inculquant la discipline...) et ses thèmes de prédilection comme l'apprentissage, la progression, l'honneur et la vengeance. Elle est toutefois plus intéressante que les précédentes grâce à des idées qui renouvellent un peu le genre tout en améliorant la partie comédie.
Le casting 4* s'entoure d'artistes martiaux fort talentueux tel que Kwan Tak-hing (L'interprète de Wong Fei Hung durant pas loin de 80 films) et le génial Yuen Biao pour les plus connus. La musique ne passe pas inaperçue pour une fois, elle est agréable et nous gratifie du fameux thème du héros mythique Wong Fei Hung.
Yuen Woo Ping est sans conteste l'un des meilleurs réalisateurs/chorégraphes de l'époque, il avait déjà propulsé Jackie Chan vers la voie du succès dans Snake in the Eagle's Shadow et Drunken Master et c'est maintenant au tour de Sammo Hung d'être magnifié dans cette impressionnante kung-fu comedy. Les premières réalisations de Sammo étaient bonnes mais le rythme et l'humour étaient parfois défaillants et les personnages assez basiques, Yuen Woo Ping semble avoir corrigé le tir en plus d'avoir survitaminé les chorégraphies. Un chef d'oeuvre du genre que tout fan se doit de voir au plus vite !