Bon, là, ça commence à devenir vraiment embêtant cette trilogie. Comme pour le premier épisode de la trilogie du Hobbit, je suis conscient que le film enchaîne une ribambelle d’incohérences et est truffé de défauts, mais le film me plaît.
Le problème, c’est que je donne une note de 6/10 à ce film, alors qu’il mérite sûrement moins. Sauf que j’ai pas le cœur à lui donner moins de 6/10 parce qu’en fin de compte, bah j’l’aime bien ce film.
Ce qui me tracasse, c’est que pendant mon visionnage (en version longue), j’étais en train d’énumérer les défauts, les scènes ultra-ratés, et au lieu de m’énerver, d’éveiller en moi un esprit critique sévère, bah ça m’a fait marrer.
Donc, niveau qualité… en fait, il a vraiment fallu que je regarde le film en version longue pour le trouver épique. Y a vraiment des scènes de combat vraiment efficaces et visuellement, le film est top. Ce que je trouve très bien aussi, c’est que Peter Jackson a eu l’intelligence de ne pas copier sur les batailles de la trilogie du Seigneur des Anneaux (Gouffre de Helm, bataille du Gondor, bataille finale). Ce qui fait que la Bataille des Cinq Armées (la bataille, pas le film), a vraiment sa propre identité et est bien distincte de celles qu’on a vu dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Bon, certes, c’est pas aussi épique que la Bataille du Gondor, mais ça reste très plaisant à regarder (surtout les chorégraphie des elfes, tous synchros, je trouve ça foutrement classe).
Et tant que j’y suis à parler de moments épiques dans le film, il y a bien évidemment les dix premières minutes avec Smaug qui défonce LacTown. En gros, le moment le plus épique et le plus puissant du film, c’est le début…
Bon… on passe aux défauts ?
Alors, là, je vais pas me faire chier, je vais juste recopier les défauts et les incohérences que j’ai noté sur mon téléphone pendant que je regardais le film.
Donc, primo : les personnages.
Thorin… si le personnage ne m’avait jusque-là jamais paru sympathique, je dois bien avouer que là, il m’a juste gonflé comme pas possible. Thorin est devenu un paranoïaque avare, ne tenant aucune de ses promesses. Ses potes les nains le regardent sans trop savoir quoi faire et ça en devient ridicule tellement la situation est débile et Thorin lourdingue. Au final, Thorin aura une hallucination, suite à cela, Mr Thorin comprend ses fautes et redevient gentil (merci l’hallucination).
Thranduil… le Roi des Elfes est chiant ! C’est cet énième personnage dénudé d’émotion qui dit « vous ne pouvez pas comprendre », pour qu’au final ce soit un truc du genre « j’ai aimé une femme autrefois, mais elle est morte. J’étais très triste. Comme je ne veux plus souffrir de la douleur de l’amour, je vais devenir un mec ultra-froid sans aucune émotion ». Un autre truc avec Thranduil, c’est l’une de ses dernières scènes où il parle avec Legolas. Dans cette merveilleuse scène pleine d’émotion paternelle (nan j’déconne), notre mascotte elfique dit à son fils « hey, y a un gars qu’est le fils d’Arathorn, on l’appel Grand-Pas, j’te dis pas son nom mais j’imagine que n’importe quel gars qui a vu le Seigneur Des Anneaux comprendra que je parle d’Aragorn » Voilà, ça c’était un fan-service très mal foutu.
Legolas… ce gars est devenu un Dieu des cascades. Tellement improbables que ça en devient jouissif. Sinon, à part avoir de bonnes scènes de baston, il n’a rien à proposer.
Alfrid… vous savez, c’est le gars avec ce gros monosourcil bien dégueulasse qui sert à rien du film mais qui, pour une raison inconnue, réapparaît toutes les cinq minutes. Ce gars est égoïste, lâche, avare, mais vraiment pas drôle ! Il n’y a qu’en version longue où il a UNE scène marrante avec lui (sa mort).
Beorne… Beorne n’a que trois plans à lui (version longue). Et dire que dans le livre, c’est son intervention qui met un therme à la Bataille, là, il n’est que figurant dans une grosse baston générale.
Bilbo… pour un gars qui est censé être le personnage principal, il est sacrément pas mis en avant.
Kili… il a sa love-story et c’est tout. Maintenant que Peter Jackson a donné une intrigue à l’un des treize nains, il peut se contenter de foutre de la baston pendant deux heures sans AUCUNE pause !


Donc, les personnages dans ce film… c’est pas bien. Maintenant, quelques incohérences sacrément marrantes.
Non, on ne peut pas faire de la musique avec un cor. On ne peut pas faire une mélodie avec cet objet.
Non, même si c’est un orque, Azog ne peut pas sauter d’un mètre de hauteur avec pour seul appuie, de l’eau.
Non, ce n’est pas la venue de treize nains dans une bataille qui va y changer quelque chose. Ça peut motiver les troupes, mais sinon, nada.
Non, ce n’est pas en tuant le meneur d’une bataille, que tout le reste des troupes de méchants va abandonner. Ça marchait avec Sauron, mais ça marche pas avec Azog.


Je tiens à préciser que toutes ces incohérences ne sont pas dans le livre. En réalité, Peter Jackson n’avait plus que trois chapitres du livre à adapter (Bilbo tombe dans les pommes pendant la bataille et se réveil la guerre une fois fini sans qu’on la voie). Donc tu m’étonne qu’il n’ait que de la baston à nous montrer (même si c’est sympa à regarder).
En gros, La Bataille des Cinq Armées est un ratage plaisant. Comme je le dis au début, c’est mal foutu, plein de défauts, mais ça reste un blockbuster bourrin et sympa à regarder quand on n’a pas grand-chose à faire. Mon plus gros regret reste le fait que pour une conclusion de la saga de la Terre du Milieu, c’est pas franchement fou. On nous aurait foutu une conclusion aussi épique que celle du Retour du Roi, ça aurait été cool, mais là, rien.
Bref, ce film, c’est sympa, mais ça casse pas trois pattes à un canard.

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La collec de films de James Betaman, Journal de bord: films 2017 et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 16 avr. 2017

Critique lue 267 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 2 déc. 2014

190 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15