Final qui n'aurait pas du exister (puisque logiquement prévu en 2 épisode), ce troisième opus, sixième de cette double trilogie, ressemble à s'y méprendre à la tentative de trop de faire de l'oseille sur un produit déjà poncé jusqu'à l'os.

Ce film est celui qui pâtit le plus du découpage en 3 films de 2h30 d'un seul et unique ouvrage: un rythme trop peu soutenu, même ennuyant, malgré les tentatives maladroites d'ajouter quelques sous histoires, par exemple le retour de Legolas le psychopate qui apparaît et disparaît suivant les envies de Peter Jackson... La partie ou l'on essaye de mettre en lumière l'emprise de l'or sur Thorin est aussi totalement hasardeuse, on ne ressent vraiment rien.

Les passages bien trop étirés se multiplient: la poursuite d'Azog, parallèle à la bataille, vraiment longue et téléphonée, ou la multiplication des scènes après la bataille des 5 armées (qui n'en compte que 4, autre choix hasardeux de la réalisation) qui tentent de faire le lien avec la trilogie LotR, mais c'est lourdingue et les propos sont un peu aux fraises (Legolas qui part chercher Aragorn alors qu'il a 10 ans???).

Un film qui réussi même à balayer d'un revers de main tout la poésie des effets 3D réalisés pendant 5x2h30, avec cette scène ou Galadriel sauve Gandalf des mains de Sauron. Des effets dégueulasses, que ce soit les fantômes qui ressemblent à Casper, ou Galadriel énervée qui cherche à ressembler à ma belle mère, il n'y a rien à garder dans ce passage consternant.

On sent clairement la panne d'inspiration, avec cette relation Kili/Tauriel poussée dans ses retranchements les plus lourdingues, ou le perso d'Alfrid vraiment trop redondant et pesant.


Heureusement, l'univers reste fidèle dans son esthétique à celui créé précédemment par Tolkien et Jackson, et profite une nouvelle fois de la beauté des paysages néo-zélandais et des effets spéciaux vraiment réussis (excepté la scène mentionnée ci dessus).

Les scènes d'actions sont tout de même toujours aussi bien réalisées, que ce soit la chasse au dragon, ou la bataille monumentale.


Si le plaisir de retrouver l'atmosphère habituelle de la terre du milieu et ses personnages et factions emblématiques en satisfera certains, ce dernier long métrage du lore LotR manque clairement d'inventivité et de volonté pour offrir une sortie réellement réussie.

Créée

le 1 oct. 2024

Critique lue 2 fois

1 j'aime

lklgf

Écrit par

Critique lue 2 fois

1

D'autres avis sur Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 2 déc. 2014

190 j'aime

10

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Mise à mort du cerf sacré
lklgf
7

Chatiment clinique

Déjà coutumier du cinéma de Yórgos Lánthimos j'attendais de retrouver ses ambiances surréalistes et lancinantes.Et bien ce film est à l'image de son travail, on y retrouve une atmosphère clinique...

le 10 nov. 2024

2 j'aime

Beetlejuice
lklgf
6

Mi figue mi raisin

L'un des tout premiers films de Tim Burton, que je découvre avant le visionnage du tout récent Beetlejuice Beetlejuice.Un film qui colle à son époque, avec des effets spéciaux approximatifs et des...

le 19 sept. 2024

2 j'aime

Mulholland Drive
lklgf
7

Illusion d'intelligence

Vraiment partagé au sortir de ce (troisième) visionnage de Mulholland Drive, qui se situe selon moi à l'exacte frontière entre une branlette intellectuelle et un concept poussé jusque son...

le 8 oct. 2024

2 j'aime