Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées par Poulpix
Et voilà, la boucle est bouclée! Le voyage au Mont Erebor prend fin au cours d'une dernière aventure dans la droite lignée des 2 autres volets.
Alors soyons clairs: vous ne lirez pas ici de critique comparative entre le livre et le film, et je ne m'attarderai pas sur les libertés qu'a pris Peter Jackson: ce serait un exercice aussi absurde que de comparer une peinture et une statue, chaque oeuvre ayant son public et sa finalité.
Je ne fais pas non plus partie de ceux qui critiquent la réalisation de 3 films, autre erreur à ne pas connaitre: il est très facile d'étendre les scènes d'un film aussi longtemps que les idées fourmillent et que le rythme est conservé, d'où la nécessité d'avoir une écriture et une narration solides avec un réalisateur ingénieux, toutes ces qualités étant réunies dans cette super production. Par ailleurs, il me parait toujours curieux de lire ici ou la que les scènes sont trop longues (souvenez-vous de la scène d'ouverture chez Bilbo: 40 mn!): c'est la marque de fabrique de cette trilogie, à savoir prendre le temps de présenter les personnages, leur environnement, nous les faire aimer. Donc venir au 3e en se plaignant - encore - de ça m'est incompréhensible!
Le film nous offre ni plus ni moins que ce que l'on a pu voir avant, et chacun est libre de préférer un volet ou l'autre, selon les scènes et les personnages en cause.
Donc je ne m'attarderai guère sur ce que vous ressentirez: si vous avez aimé les 1ers volets, vous aimerez celui-ci aussi, sinon, vous n'aurez point de surprise. Et ne cherchez pas à comparer la trilogie du Seigneur avec celle-ci: le Hobbit offre un univers merveilleux et une dimension épique propre, mais avec une envergure plus réduite (le salut de la Terre du Milieu n'est pas en jeu: ici la quête a lieu pour un territoire).
Kinote: 5/7 ou 7/10