Peter, tu avais mis la barre TRES TRES TRES haute quand tu nous a pondu ce chef d'oeuvre qu'est la trilogie du Seigneur des Anneaux. Trop haute certainement car tu n'as pas pu te dépasser et cette seconde trilogie sera à tout jamais inférieure à la précédente, qui n'a pas eu besoin de 3D ou du HFR pour ce hisser au niveau ou tu l'as hissé, car c'est bien toi qui a su donner le résultat que tu nous as offert.
Pourtant pour Bilbot, avec soit disant des techniques plus à la pointe, le résultat est beaucoup moins bon, les effets spéciaux sont plus voyants et la bataille finale avec des longueurs ne vaudra en rien celle du retour du roi ni même du gouffre de Helm.
Mais les oeuvres sont tellement différentes, Bilbot, faut-il le rappeler, fut écrit pour des enfants, le Seigneur des Anneaux pour des adultes. L'histoire, les personnages et les intrigues ne pouvaient pas avoir le même poids, la même intensité, la même dramaturgie. Oui je suis un peu déçu du résultat de la seconde trilogie mais je ne te remercierai jamais assez d'avoir oser les réaliser.
Grace à toi, on a la chance de voir ces deux trilogies faites par un même réalisateur donc avoir une cohérence scénaristique et artistique dans les 6 films et de cela je t'en serais toujours reconnaissant.