Et la boucle est bouclée.
Si je commande 6 fois le même plat dans un même restaurant et que je suis écœuré la 6ème fois, je n'irai pas mettre une mauvaise note au chef. Je m'explique :
Après 5 films de 3h du même réalisateur basé sur le même univers (et les mêmes acteurs pour certains), quand on va voir La bataille des 5 armées, on sait à quoi s'attendre. OK ce n'est pas le film de la décennie, mais c'est une conclusion cohérente à 15 ans d'une épopée filmique incroyable.
Evidemment cet opus bénéficie des mêmes qualités et des mêmes travers que ces prédécesseurs ; seuls les acteurs vieillissants et l'évolution des effets spéciaux permet d'établir une chronologie de réalisation. Grosses batailles, plans aériens de la Nouvelle Zélande, gigantisme des décors, costumes, histoire et dialogues convenus sur le bien et le mal... Les ingrédients sont là, difficile d'en changer. Mais la recette marche pour certains, écœure pour les autres.
Les 2 premiers volets du Hobbit ont instauré un ton narratif que beaucoup jugent "étiré". J'en ai fait partie et avec du recul je pense qu'au contraire c'est le Seigneur des Anneaux qui est bien trop condensé... Comment retranscrire un tel univers avec sa complexité et sa richesse en quelques heures seulement ? Certes le Hobbit prend son temps, mais notre impatience ne serait-elle pas due au fait que l'on a été habitué à l’enchaînement d'événements en cascade dans la 1ère trilogie ? *c'est une question*
Bref, à mon goût sans être historique, ce film mérite haut la main sa place dans une saga cinématographique qui elle l'est...historique.