Le Retour du Roi des Deux Tours des 5 Armées
Ca y est, notre dernier voyage en Terre du Milieu, la Bataille des 5 Armées clôt la série heroic fantasy la plus connue et épique de tous les temps, c'est un peu historique quand même... Il fallait y être (devouare de mémouare). Mais alors ça donne quoi ?
Ca donne un sentiment de déception... J'aurai honnêtement voulu dire du bien de ce film mais il est clair que ce troisième opus continue la courbe descendante des notes de la série. Non pas par manque de qualité mais plus par essoufflement de la franchise et par des choix (Ou des non choix) un peu malheureux.
Alors je vous vois venir avec l'argument facile du mec qui prend la discussion en cours de route après être parti pisser et fout ses grosses paluches dans le bol de chips ondulées sans s'être lavé les mains : "Ouais m'enfin 1 livre qui donne 3 films c'est abusay !" qu'y dit le mec la bouche pleine. Alors bon, autant j'ai défoncé Hunger Games pour cette raison, mais c'était surtout pour le budget et le contenu coupés eux aussi en deux, autant là le chéquier et le scénario suivent beaucoup plus pour donner de vrais films. Mais bon 1 pour 3 c'est quand même un peu tirer sur la corde...
Non, le film est quand même très bien de ce côté là : casting, décors, costumes, effets spéciaux, univers visuel, figurants, etc sont au top et d'une constante remarquable dans les 2 trilogies. Il est clair que Peter Jackson a été imité (Narnia, le choc des titans, ...) mais jamais égalé de ce point de vue et il faudrait être fou pour ne pas le reconnaître et faire passer le film en dessous de la moyenne.
Cependant pour un film de cette envergure et une telle production, c'est un peu le minimum syndical et il en faut plus pour briller, surtout lorsque c'est le 6eme.
Et c'est là que Jackson perd ses points, car il a pris de mauvaises hobbitutes et nous sert du réchauffé. En voulant plaire à ses fans il nous a constitué une espèce de best of au rabais, tsé le genre de magnéto que nous servent les chaînes de Tv l'été quand tout le monde est en vacances.
Impossible de ne pas penser au seigneur des anneaux qui est recyclé tout au long du film : un Legolas complètement cheaté qui monte et surfe tout ce qu'il trouve, un joyau qui rend les gens fous, un retour du roi, le last minute twist sur le champ de bataille, et ces putains d'aigles toujours à la bourre ! Tout ca c'est sympa mais c'est un peu déjà vu, ce n'est plus aussi solennel, et ce n'est pas/plus ce qu'on retient. Des deux précédents opus, j'ai surtout retenu les 2 scènes clé vraiement originales et qui rappellent le côté Conte du bouquin : les devinnettes avec Gollum du 1 et le dialogue avec Smaug du 2. C'est ce genre temps forts dans l'aventure qui font la différence entre du divertissement et une histoire racontée avec structure. On ne retrouve pas un tel moment dans le 3 qui restera pour moi une bataille quelconque (mais stylée) pendant tout le film avec un fond musical sans relief.
Alors il y'a bien des petits essais comme Galadriel qui passe en mode Zombie contre Sauron et déclenche une visualisation Windows média player pour épileptique degeu, ou alors la psychose avec le tourbillon en or qui aspire les gens (meh), ou Alfrid, le personnage comique sorti d'un pirate des Caraïbes qui détonne et est complètement poussif. Une scène est néanmoins réussie et originale : le combat final contre Azog qui introduit un finish aussi imprévisible que stylé, mais too little, too late...
L'enjeu était donc peut être trop grand pour ce dernier volet, il y avait trop de pression à prendre des risques au risque de gâcher tout, même si l'adage dit plutôt le contraire. Tant pis, on s'en sort malgré tout avec un divertissement de très bonne facture et c'est pas si mal...
PS : si on raccourcit Bilbon Sacquet ça fait Bilboquet, voilà.