Hollywood en Terre du Milieu
Quelle déception pour ce dernier opus censé clore les aventures au cinéma de la Terre du Milieu. Attention SPOILERS !
Autant l'aspect grandiloquent du Retour du roi était contrebalancé par une certaine émotion et une tension palpable, autant la bataille des cinq armées rate le coche. Alors, certes, les moyens sont là: avalanche d'effets spéciaux, actes et acrobaties épiques, retournements de situation soudains, morts héroïques...Mais on a vraiment du mal à se retrouver vraiment impliqué dedans: la faute à un montage assez décousu, et à des personnages qui tombent dans la caricature extrême.
Legolas (qui n'est pas censé apparaître dans le Hobbit) vole la vedette aux autres en accomplissant des acrobaties complètement grotesques. Autant dans le seigneur des anneaux, cela passait parce que le personnage était légèrement plus développé, autant dans ce film, c'est clairement de trop (j’ai bien rigolé devant la scène de l’escalier en pierre). Le personnage de Bard est la caricature du héros désintéressé, prêt à tout pour protéger sa famille et pour préserver la paix. Thranduil est l'image type que l’on se fait de l’Elfe : efféminé, arrogant, préoccupé uniquement par le sort de son peuple et méprisant les Nains. On essaye à la dernière minute de le rendre un peu attachant en introduisant comme un cheveu sur la soupe la mère de Legolas et en le faisant compatir au sort de Tauriel, mais c’est complètement raté.
En parlant de Tauriel, elle ne sert strictement à rien, à part à se faire sauver par ses prétendants et à courir après Kili. Même Arwen était bien plus utile dans le seigneur des anneaux et moins niaise qu’elle, c’est dire. La mort de Kili n’est en aucun cas émouvante, tellement sa relation avec Tauriel est ridicule.
Pour Thorin, je suis un peu plus mitigée. J’ai aimé la description de sa folie, du mal qui le ronge, mais je trouve que sa décision de finalement aller aider l’armée des nains est bien trop soudaine et mal expliquée. Bon, j’avoue, j’étais un peu triste quand il est mort. Son combat avec Azog était pas mal mais la scène où Azog surgit dessous la glace était clairement de trop.
Heureusement, les personnages de Gandalf et Bilbon restent fidèles à eux-mêmes, sans en faire trop.
Le film est également bourré d’incohérences (personne ne voit arriver les gigantesques armées, comme si les éclaireurs n’existaient pas à l’époque), de scènes qui ne servent à rien (les vers géants qui creusent la terre ne sont même pas exploités pendant la bataille) et de choses complètement incongrus (Saroumane qui fait du kung-fu, le dragon qui met trois plombes à attaquer Bard…).
Bref, c’est bien de vouloir faire du cinéma fantastique, faudrait-il encore savoir être un minimum crédible et éviter d'aligner les gros clichés du cinéma hollywoodien qui n’ont rien à faire dans le monde de Tolkien.