Tout d'abord, côté visuel, rien à redire. Les effets spéciaux sont d'une qualité égale aux autres volets de la trilogie et valent le supplément pour voir le film en version "3D-Imax".
C'est du côté de l'histoire que quelques plumes se perdent. Il y a bien entendu cette bataille, qui nous fait bien retenir notre souffle dans quelques scènes mais qui nous laisse avec l'impression que l'élastique a été un peu trop étiré et qu'il aurait mieux value ne faire que 2 films.
Les grandes lignes sont heureusement fidèles au livre, mais certains détails feront lever un sourcil aux lecteurs un peu puristes (dont je fais partie). Il y a bien entendu les détails déjà présents dans le film précédent, mais aussi cet étrange combat du Conseil Blanc contre les Nazgûls et ces vers creuseurs de tunnels qui nous font plus penser à Arrakis qu'à la Terre du Milieu.
Le film reste malgré tout un bon divertissement et j'avoue que malgré tout, je compte bien me procurer la version longue et espérer y trouver plus d'explications.