Bonjour à tous!

Alors non, rassurez vous, je vais essayez de developper ma critique sans trop me baser sur mon expérience des livres et en tentant d'émettre un jugement cinématographique avant tout! (Même si quelques élans de lecteur peuvent se faire ressentir)
Et j'ajouterai que ceci étant ma première critique, pardonnez mes maladresse.

Bien, avant tout sachez que j'avais de nombreux espoirs quant à cette fin de trilogie du Hobbit, à la fois liés à ce que les deux précédents avaient mis en place (à savoir les multiples intrigues liées aux diverses personnages, qui sont propre aux films...) et à ce que je j'avais lu dans le roman.
Alors qu'est ce qui m'a déçu dans "le Hobbit : La Bataille des cinq armées"? A vrai dire pas mal de choses.
Pour en revenir aux intrigues (qui constituent la base d'une grande majorité de déceptions), j'ai été assez déçu quant à la façon dont elles avaient étés traités. En effet les deux premiers films avaient prit le temps de mettre en place plusieurs axes scénaristiques autours de multiples personnages (à savoir, Bilbon, Gandalf, Thorin, Bard... Kili et Tauriel, Légolas... Je ne m'étendrai pas sur le sujet...), et déjà là on sent l'un des défauts majeurs des films : Il y a trop d'histoires à raconter! Et cette démultiplication des intrigues qui forgent le film sont bien trop bâclées dans "La Bataille des cinq Armées", apportant toutes à leur manière leur lot de déception. Alors certes, on à apprit récemment d'un témoignage de Peter Jackson que le tournage de ce troisième opus était catastrophique sous de multiples points de vues, mais était-il si nécessaire de developper tant de personnages? Parce que le film s'appelle avant tout "Le Hobbit", alors developper les mésaventures de Légolas, Kili et Tauriel, me paraît vraiment de trop. On à pas le temps de se plonger dans l'intrigue propre à un personnage qu'on est instantanément propulsé dans une autre. "Le Seigneur des Anneaux" avait vraiment réussi cette prouesse en prenant le temps qu'il fallait pour ses développements narratifs, le Hobbit est tellement dans la précipitation qu'il à recours à de grossiers deus ex machina.
Enfin j'aimerai évoquer la dépendance qu'à le film par rapport à la Trilogie du "Seigneur des Anneaux". Il faut se l'avouer, le Hobbit souffre tellement du succès du Seigneur des Anneaux qu'il ne peut pas s'empêcher de faire des clins d’œils que ce soit dans les dialogues (français du moins, et oui le "Vous ne passerez pas" y est passé c'est le cas de le dire), les personnages (Légolas en est l’exemple incarné)...
Le film n'arrive pas à faire de choix et hésite sans arrêt à être un film a part entière ou une prequel de la Trilogie du Seigneur des Anneaux.

Pour terminer sur ma note positive, le film claque vraiment visuellement (quoique parfois trop noyé dans les images de synthèses et les couleurs trop vives) et comme pour la première trilogie de Jackson, les décors, costumes, maquillages et autres aspects visuels sont vraiment fourmillant de détails vraiment pas désagréables (à l'exception du rendu des Trolls que je trouve affreusement ignobles).
Voilà, déçu, j'avais vraiment espoir, à la vue des deux premiers (qui sont bien loin derrière le Seigneur des Anneaux ne nous voilons pas la face) que le troisième arriverait à rattraper leurs quelques défauts ... Hélas il n'a su que les empirer. (J'aurais vraiment aimé voir Del Toro à la réalisation de cette Trilogie)

MathisJauzelon

le 3 déc. 2015

Mathis Jauzelon

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014