Etant un des films que j'attendais le plus cette année, c'est donc tout naturellement que je me suis précipité pour le voir à la suite du premier en VO 3D. Ambiance bonne enfant. Moyenne d'âge : 21 ans.
Et des mecs déguisés en nains. Apparemment il y a des gens qui l'attendaient plus que moi...
(Attention, Spoilers)
Le film démarre presque directement sur la fin du premier, pas le temps de s'ennuyer. On commence juste avant ça par une scène d'introduction que j'ai bien aimée, avec par ailleurs le cameo de Peter Jackson (que l'on a plus besoin de chercher tout le long du film du coup).
L'univers a toujours autant de charme, j'ai adoré les décors notamment la forêt de Mirkwood qui était vraiment magnifique.
L'humour est très présent, je pense notamment à la référence à Gimli lors du dialogue entre Legolas et Gloin, qui a rendu hilare la salle. La scène des araignée est très réussie, et permet d'introduire les elfes. Les scènes de combat sont magnifiques, surtout avec Legolas et Tauriel. Le combat nain en tonneaux-orques-elfes était génial, avec en plus une 3D super réussie. La plupart du temps les effets spéciaux sont réussis.
Le personnage de Barde est beaucoup plus exploité que dans le livre, et ça c'est vraiment bien, l'acteur joue très bien, et on sent bien qu'il va être très important dans la suite. Le fait de le placer en opposition du Maître de la ville est pas mal.
Je n'ai pas été déçu par Smaug. Il est gros, il est beau, et sa voix était géniale (en tout cas en VO). Les dialogues avec Bilbon ont paru longs pour certains mais moi j'ai beaucoup apprécié cette partie.
Voir Smaug chercher Bilbon dans des salles immenses et remplies d'or c'était grandiose. J'en profite pour dire que Martin Freeman fait toujours un très bon Bilbon.
Mais malheureusement tout ne m'a pas plu. J'ai été déçu par certains aspects, trop même.
Le retour de Legolas est sympa mais il n'y en a que pour lui. Ses scènes de combat sont super mais avec beaucoup trop d'effets spéciaux (en plus je trouve qu'il paraît plus vieux que dans le Seigneur des Anneaux ce qui est plutôt troublant).
La romance Tauriel-Kili m'a assez exaspéré. Sur le moment ça fait rire, mais plus ça avançait, plus je trouvais ça bof. Tauriel est un personnage inventé de toute pièce, plutôt sympa et très bien joué par l'actrice, mais cette romance est un peu poussée quand même.
Le coup de la statue en or qui fond pour ensevelir le dragon, j'ai trouvé ça très bof. En fait les nains ont toujours un tour de dernière minute dans leur sac. D'ailleurs ils sont tout le temps sauvés au dernier moment sans trop de casse, ça devient prévisible à la longue.
Même si ils sont réussis, on assiste à une débauche d'effets spéciaux. Il en faut bien mais parfois on s'en passerait. Par exemple vers la fin lors de la scène où Legolas se lance à la poursuite de l'Orque, il y a un plan où on voit que le cheval et l'environnement sont purement numériques (et pas très bien faits à ce moment là), alors que juste filmer le mec à cheval dans un véritable environnement aurait été plus réaliste.
J'ai eu l'impression que la romance de Tauriel et le combat inutile entre les nains et le dragon servent à meubler. Adapter un seul livre en trois films c'était osé, et là j'ai vraiment ressenti ce problème. C'est bien de développer l'histoire mais là on s'éloigne carrément du livre.
Je pense que ma frustration vient du fait qu'ayant beaucoup aimé le livre, je trouve que le film s'éloigne de plus en plus de l'histoire originale. Il garde la même intrigue mais en se plaçant de plus en plus comme un prequel au Seigneur des Anneaux (notamment avec les scènes à Dol Guldur qui introduisent Sauron).
En plus la partie où Thorin et ses potes essaient de tuer le dragon m'a paru longue, inutile, et juste là pour passer du temps et montrer plein plein d'effets spéciaux.
Bref ça a été quand même une déception, mais relative parce qu'on est bien content de se retrouver dans cet univers, on apprécie les décors, on en prend plein les yeux et on a hâte de voir la suite après une telle fin.