Nombreux sont les films ratés, mauvais ou sans réelle étincelle, ces films sont souvent anecdotiques et aussi vite oubliés que regardés. Rares sont les films de la trempe de "La désolation de Smaug", qui vous emmènent face à un gouffre abyssal de médiocrité, ou l'on sent à quel point aucun effort n'a été fourni, presque comme s'il avait été saboté par le réalisateur.
Il y a à peu près un an, j'avais eu la mauvaise idée d'accorder le bénéfice du doute à la nouvelle production de Peter Jackson. Si je ne trouvais pas la trilogie du seigneur des anneaux resplendissante (et de toute façon je ne voue pas un culte à l'univers de Tolkien), elle avait laissé une certaine marque durable dans l'esprit du garçon de 11-13 ans que j'étais à l'époque, et en la revisionnant plus récemment, je gardais une certaine affection pour ces films, en particulier pour le 1er épisode, le plus (le seul?) réussi. Qui sait, malgré le fait que j'ai cru à un fake ou une mauvaise parodie la première fois que j'ai vu la bande-annonce (mon Dieu, que j'étais naïf!), peut-être que ce nouveau film allait être une réussite ! Comment ? Vous dites qu'il s'agira d'une nouvelle trilogie, tirée d'un seul livre ? Après tout, ils ont peut-être décidé de voir les choses en grand vu la popularité de la précédente série, ils ont peut-être choisi de pleinement approfondir l'univers de Tolkien, ils ont peut-être voulu faire quelque chose de grandiose... Quel esprit candide j'étais à l'époque...
Bien évidemment, vous savez déjà tous ce qu'il en a été fait. Mettons même de coté l'esthétique digne d'un jeu-vidéo sans saveur (attention, je ne met pas tous les jeux-vidéo dans le même sac), cet espèce d'effet plastique agressif pour mes pauvres petits yeux et que j'ai trouvé répugnant dés les premières secondes, après tout, certains ont trouvé ça superbe. Même si l'on met l'esthétique générale de coté, il reste un chara-design plus que douteux, que ce soit pour les nains (étrangement dérangeants par leur bogossitude), pour les orques (bien beaufs, et pourquoi ce porte-manteau dans le bras du chef ?), les wargs ( arrêtons nous là, j'en ai des frissons). Il reste des tas d'éléments du décors qui sont presque aussi mal intégrés que dans un clip de David Hasselhoff. Il reste des scènes extrêmement ridicules (que ce soit certains gags, les poses guerrières des nains, et, c'est triste à dire mais grosso modo toutes les modifications apportées à l'histoire originale). Les premiers instants du films sont assez significatifs, il suffit de comparer l'arrivée de Gandalf dans la comté dans "le Hobbit" et dans "la communauté de l'anneau" pour prendre conscience du gouffre auquel on fait face... Ceci dit, il reste aussi un "avantage" de taille face au deuxième opus de la série, c'est que, dans "un voyage inattendu", même si c'était loin d'être réussi, on a au moins pensé à raconter une histoire.
Un an plus tard, je ne me fais plus avoir ! Je n'ai plus aucune espérance pour cette série et je ne veux pas aller au cinéma voir sa suite... Cependant autour de moi certaines personnes se laisse aller à dire qu'il est bien plus réussi que le premier, qu'il y a une nette amélioration, qu'il mérite vraiment d'être vu ! Serait-ce possible ? Je reste sceptique, mais je fini par me laisser tenter. Il s'en suit un long calvaire, une douloureuse confrontation à l'expérience du vide cinématographique. Tout au long du film, une voix familière me criait "Fuyez pauvre fou !" mais je ne l'écoutais pas, je restais, consterné, blotti dans mon fauteuil.
Que s'est-il passé ? Que se passe-t-il à l'écran ? Des images bougent dans tous les sens, pleines de couleurs, pleines de brouillard. Ça bouge vite, ça s’enchaîne à une vitesse folle, mais j'ai la sensation que ces images ne racontent rien, qu'il ne se passe rien mais qu'il ne se passe rien à une vitesse ahurissante. Le tout est difficilement lisible, je connais l'histoire mais j'ai du mal à suivre. 3h de film, mais les scènes sont tellement courtes que rien n'est développé. Beorn apparaît dans un haut le cœur et disparaît aussitôt, en l'espace de quelques instants on voit l'entrée de la forêt de Mirkwood, une colonie d'araignées, les prisons elfiques et la fuite en tonneau, que s'est-il passé ? On dirait que le film a été réalisé par un enfant hyperactif en overdose de sucre ! N'éternuez surtout pas, ne fermez surtout pas l’œil une seule seconde, vous seriez perdu pour l'éternité. Arrivé à la moitié du film, je me rends compte d'une chose... Ou sont passés les dialogues ? Les personnages ne communiquent pas, ils ne disent rien ou presque si l'on excepte certaines répliques du style "Attention", "les orques sont sur nos traces", "Je veux récupérer Erebor".
Ne parlons même pas de Legolas, des ajouts à l'histoire, de Tauriel et d'autres aberrations du genre. On se demandera juste pourquoi faire une telle boucherie d'une histoire qui a su garder une si grande popularité en près de 3/4 de siècle, cette popularité me semble prouver que le matériel de base est assez solide même si le passage à l'écran nécessite quelques changements du a la différence entre les deux médias, et peut-être que certains éléments nécessitent d'être un brin dépoussiérés depuis les années 30. Mais quelle personne peut se sentir assez talentueuse pour charcuter une œuvre qui a réussi à traverser les générations ?
Finalement, nous n'avons pas droit au récit d'une aventure, on n'entre plus dans un univers fantastique, on est coincé dans un (mauvais) film d'action vaguement inspiré de l'univers de Tolkien. L'histoire n'a plus de charme, plus de magie, nous ne sommes plus enchantés par ce monde devenu si bruyant, si pressé, si pressant. Pendant 2h45 nous sommes confronté au vide, à un vide hyperactif.
Rares sont les films qui savent me rendre profondément triste par leur maladresse...
(On notera tout de même le budget utilisé pour le film qui est de 220 millions de dollars, alors que la trilogie du Seigneur des anneaux n'avait coûté au total "que" 280 millions pour les 3 films....)