Beaucoup de Bruit Pour Rien (Tu l'as Pas vu Venir Celui-là Guy)

D'abord , je tiens à préciser que je n'ai pas lu ce roman de de Maupassant qui décrivit en 1877 la folie dévorante d'un homme , hanté par une étrange présence .

Cette transposition de madame Desseigne-Ravel se dirige vers une expérience métaphysique , à une époque post-confinement .

On voit là un couple (Bastien Bouillon et Mouna Soualem vus dans "La Nuit du 12") et leur fille ( Milla Harbouche) , s'installé en Province acceptant un poste important pour la compagne.

Celui-ci suit logiquement sa compagne , tout en négociant un plein temps en télétravail , restant concentré face à son ordinateur, le voici interrompu par des bruits qui semblent venir des murs .

Mais voila , sa compagne et sa fille n'entendent rien .

Ce téléfilm nous plonge dans la métropole de Tours d'un immense immeuble isolé prés d'un fleuve , ou n y voit pas âme qui vive , d'un immense balcon avec vue sur un tramway (vide?) .

Mais aussitôt , dans cette immense building , tout devient sinistre ... Les couloirs, les escaliers, l'ascenseur ... Quand aux voisins , c'est comme si ils n'existaient pas ... Ou quand ils apparaissent , c'est le port de l'angoisse .

Et les caves ? digne d'une chanson de Renaud , "Dans Mon H.L.M." .

Bien que je n'ai pas lu cet œuvre de Guy de Maupassant , j'avais comme une impression de "déjà viu" (à l'américaine , ha!ha!) à cette adaptation , d'un film dans le même genre ,angoisse , qui se veut tel quel par sa réalisatrice... Je pense bien évidemment à un film de Polanski "Locataire" , sans parvenir pour autant à atteindre cette présence inquiétante de 1976 .

Et pas même dans une des séquences ou apparait une fumée noire , qui ferait rire les fan-fan ... les fantômes de Scooby-Doo (oui car la fumée noire serait l'annonce de la présence des d'esprits -même "Noires Sont les Galaxies" me faisait plus flippé que ça-https://www.senscritique.com/serie/noires_sont_les_galaxies/380780 ) .

Malgré le parti pris de sa réalisatrice sur les conséquences psychologiques de l’isolement, du télétravail et des maladies mentales mal perçues par les proches , c'est une réalisation qui ne casse pas des briques ,au scénario beaucoup trop prévisible et des personnages en mode commande .

Bref , comme l'écrivait un certain William : (Much Ado About Nothing .

GnM
4
Écrit par

Créée

le 24 juin 2023

Critique lue 334 fois

5 j'aime

12 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 334 fois

5
12

D'autres avis sur Le Horla

Le Horla
Verdana13
7

L'homme qui avait du bruit dans sa tête

Très bonne surprise que ce téléfilm, qui m'a donné l'envie de relire la nouvelle de Maupassant ! La version moderne de l'appartement en immeuble se prête bien à la montée de la folie : l'appartement...

le 4 juil. 2023

2 j'aime

Le Horla
PassionArt7
7

Critique de Le Horla par PassionArt7

Téléfilm particulièrement anxiogène. Performance d'acteur pour cette adaptation éprouvante. Je et l'autre dans un film étrange et pénétrant. La schizophrénie guette !Un homme semble vivre dans un...

le 28 juil. 2024

1 j'aime

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10