D'abord , je tiens à préciser que je n'ai pas lu ce roman de de Maupassant qui décrivit en 1877 la folie dévorante d'un homme , hanté par une étrange présence .
Cette transposition de madame Desseigne-Ravel se dirige vers une expérience métaphysique , à une époque post-confinement .
On voit là un couple (Bastien Bouillon et Mouna Soualem vus dans "La Nuit du 12") et leur fille ( Milla Harbouche) , s'installé en Province acceptant un poste important pour la compagne.
Celui-ci suit logiquement sa compagne , tout en négociant un plein temps en télétravail , restant concentré face à son ordinateur, le voici interrompu par des bruits qui semblent venir des murs .
Mais voila , sa compagne et sa fille n'entendent rien .
Ce téléfilm nous plonge dans la métropole de Tours d'un immense immeuble isolé prés d'un fleuve , ou n y voit pas âme qui vive , d'un immense balcon avec vue sur un tramway (vide?) .
Mais aussitôt , dans cette immense building , tout devient sinistre ... Les couloirs, les escaliers, l'ascenseur ... Quand aux voisins , c'est comme si ils n'existaient pas ... Ou quand ils apparaissent , c'est le port de l'angoisse .
Et les caves ? digne d'une chanson de Renaud , "Dans Mon H.L.M." .
Bien que je n'ai pas lu cet œuvre de Guy de Maupassant , j'avais comme une impression de "déjà viu" (à l'américaine , ha!ha!) à cette adaptation , d'un film dans le même genre ,angoisse , qui se veut tel quel par sa réalisatrice... Je pense bien évidemment à un film de Polanski "Locataire" , sans parvenir pour autant à atteindre cette présence inquiétante de 1976 .
Et pas même dans une des séquences ou apparait une fumée noire , qui ferait rire les fan-fan ... les fantômes de Scooby-Doo (oui car la fumée noire serait l'annonce de la présence des d'esprits -même "Noires Sont les Galaxies" me faisait plus flippé que ça-https://www.senscritique.com/serie/noires_sont_les_galaxies/380780 ) .
Malgré le parti pris de sa réalisatrice sur les conséquences psychologiques de l’isolement, du télétravail et des maladies mentales mal perçues par les proches , c'est une réalisation qui ne casse pas des briques ,au scénario beaucoup trop prévisible et des personnages en mode commande .
Bref , comme l'écrivait un certain William : (Much Ado About Nothing .