Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le documentaire en lui même est assez bien fait, il est intéressant, et il joue son rôle d'information. Problème: l'expérience. A mes yeux, elle n'est pas crédible. Je la trouve assez mal faite, avec des grosses manettes trop tape à l'oeil, une animatrice qui a une liste de 5 injonctions "Continuez" "Ne vous laissez pas impressionné" donnés par la régie, et puis je me demande, un enregistrement sonore peut il réellement remplacer un son naturel qui est censé être émis à 5 mètres du candidat ?
Ce qu'il faut voir aussi, c'est "Quel message veut faire passer ce documentaire ? Que nous dit il ?". Eh bien rien vraiment de plus que les expériences qui ont pu être faites sur le même sujet, la seule différence étant l'environnement plateau Tv. On veut donc nous montrer que la TV a une influence considérable sur notre éducation, notre vie, et qu'elle représente une nouvelle forme d'autorité. A mes yeux, il n'y a pas besoin d'en faire toute une expérience pour le montrer, il suffit seulement de se poser la question 2 minutes, et il est évident de se dire que oui, plus ou moins selon chacun.
Ensuite d'un point de vue moral, même si les candidats ayant été jusqu'au bout ne sont pas réprimandés, il va sans dire que le spectateur les verra comme des personnes soumises, sadiques, ou immorales. Après, oui évidemment ils ont signé un droit à l'image. Mais je me demande, est ce que ça vaut le coup de faire subir ça à des personnes qui ne sont pas conscients de cette expérience ? Oui, si cela a un vrai but scientifique. Mais est ce que ce documentaire nous en apporte vraiment plus ? Non. Car ce qui est montré, c'est surtout la mise à l'épreuve des candidats questionneurs, s'ils arrêtent c'est essentiellement parce qu'ils se sentent mal.
Selon moi, ces personnes qui sont à l'origine de ce projet ont tout aussi perdu que les candidats ayant été au bout. Ont ils arrêté quand ils voyaient les candidats souffrir ? Non. Et au nom de quoi ? D'une autorité, de quelque chose de plus grand qu'eux: la science. Comme les candidats se sont soumis à l'autorité de l'animatrice, du public, de l'environnement télévisuelle, ces gens là se sont soumis à une autorité, à quelque chose de plus grand qu'eux. Alors je suis d'accord si cela apporte quelque chose de neuf, comme l'expérience décrite au début du commentaire. Mais là, un peu de jugeote suffit à arriver aux memes conclusions. D'ailleurs, comme ils le disent, ils se soumettent aux mêmes règles que la première expérience réalisée par Milgram.
Si le seul but est d'informer des conclusions de l'expérience de Milgram, et de l'influence de la Tv sur chacun, un simple documentaire avec images d'archives, explications de scientifiques, aurait suffi.
CaoimhinMénager
5

Créée

le 21 janv. 2013

Critique lue 1.3K fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 1.3K fois

4
1

D'autres avis sur Le jeu de la mort

Le jeu de la mort
Ouve
8

Très intéressant, mais incomplet.

Malgré les critiques que l'on peut faire à la validité de l'expérience (les candidats choisis sont ceux ayant accepté de participer à un jeu télé donc des gens plus sensibles à son influence ; le...

Par

le 2 oct. 2014

11 j'aime

Le jeu de la mort
sophiearn
8

Incomplet et paradoxal

C’est une expérience intéressante et fort instructive. Le lien entre la soumission à l’autorité de Milgram et la force de la télévision est osé, mais percutant. La hiérarchie de Milgram et le respect...

le 28 mai 2016

6 j'aime

Le jeu de la mort
lenabac
9

Ne vous laissez pas impressionner... Continuez !

Un documentaire riche, dérangeant et, pour être honnête, difficile à visionner tant ce qu'on y voit y est violent. Cependant, n'allez pas croire qu'une goutte de sang ne soit visible à l'écran. Il ne...

le 27 sept. 2012

6 j'aime

Du même critique

Purpose
CaoimhinMénager
10

île é tro bo

sept albeum done en faim le titre de kingue ofe pop a justin, 1 regar vert la venir 1 otre vert le pacé c 1ci kil se des voile o lon 2 c 18 champs sons, nostalgik é plaine despoar.

le 14 déc. 2016

3 j'aime